Naturex élargit sa gamme « Beauty Food », composée d’ingrédients skincare issus de l’alimentaire. La nouvelle collection « Energy Boost » inclut des concepts formulés à partir d’extraits de cornouiller (cornelian cherry) et d’acérola.

Le cornouiller (ou cornelian cherry) – le superfruit de demain
Le cornouiller (Cornus officinalis Sieb. et Zucc) est un fruit riche en antioxydants utilisé en médecine traditionnelle chinoise . Ce nouvel ingrédient est parfaitement en phase avec les deux grandes tendances de la cosmétique actuelle : les « superfruits » et l’inspiration asiatique. Moins connu que certains autres ingrédients de la médecine asiatique, le cornelian cherry présente un vrai potentiel d’innovation et de différenciation. En s’appuyant sur ses connaissances et son expérience botanique, Naturex estime que le cornouiller pourrait devenir un ingrédient cosmétique à grand succès dans un avenir proche – à l’instar de la canneberge il y a quelques années.
Le pouvoir antioxydant du cornouiller et ses bienfaits pour la peau ont été démontrés. Les études in vitro ont montré qu’il permet de stimuler de 710 % la production de catalase, une enzyme protégeant la peau du stress oxydatif. Par ailleurs, il augmente de 120 % la production de glutathion réductase, une enzyme essentielle au maintien de l’équilibre oxydatif des cellules. Il a également été démontré que le cornouiller réduit de 40 % la peroxydation des lipides. Ce véritable « superfruit » est également réputé pour ses propriétés apaisantes et ses bienfaits sur l’éclat du teint.

L’acérola – la superstar de la vitamine C
L’acérola (Malpighia glabra L.) est réputé pour sa haute teneur en vitamine C et son pouvoir antioxydant. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des superfruits les plus prometteurs. Produit au Brésil via une chaîne d’approvisionnement responsable et durable, l’extrait de poudre d’acérola de Naturex a une activité antioxydante 26 fois supérieure à celle de l’orange.

Deux concepts innovants
Le nombre de nouveaux produits contenant du cornouiller et de l’acérola a augmenté de manière significative entre 2012 et 2016, de 183 % pour le cornouiller, et de 36 % pour l’acérola (données Mintel). Naturex a exploité les bénéfices de ces deux baies pour créer deux nouveaux concepts Energy Boost :
• Crème glacée pour le visage – une crème visage luxe, enrichie en extraits de cornouiller et d’acérola pour un boost d’antioxydants
• Cocktail ACG – une brume légère et rafraîchissante à base d’acérola, de miel de Chakah et de guarana pour apporter à la peau une bonne dose d’énergie

Ces deux produits seront présentés lors des salons Cosmetics 360 de Paris (18 et 19 octobre 2017) et SCC California (25 et 26 octobre 2017).

Emilie Danckaert, Global Category Manager, indique: « Notre gamme Beauty Food illustre la manière dont les aliments sains d’aujourd’hui peuvent inspirer les produits cosmétiques de demain. Grâce à une grande expérience dans les extraits de plante destinés aux industries cosmétique et agroalimentaire, Naturex est parfaitement capable d’identifier les ingrédients – comme le cornouiller et l’acérola – qui peuvent aussi s’avérer efficaces et performants dans des produits skincare. »

La collection Energy Boost vient compléter deux autres collections de la gamme Beauty Food : Indulgence et Detox. Pour en savoir plus sur ces concepts, rendez-vous sur le stand Naturex aux salons Cosmetics 360 et SCC California.