En investissant 18 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production, Croda ouvre de nouvelles perspectives de croissance à son site industriel implanté à Chocques, dans la région des Hauts-de-France. Croda International, concepteur, fabricant et fournisseur de matières premières à hautes performances destinées à de nombreux secteurs de l’industrie, annonce le lancement d’une nouvelle ligne de production sur son site de Chocques. La nouvelle installation, inaugurée ce jour en présence d’élus locaux et de nombreux acteurs économiques de la région des Hauts-de-France, permettra d’augmenter la capacité de production du site de 20% avec 15 nouveaux postes de travail.
« Cet investissement stratégique sur le marché français s’inscrit dans le cadre de notre plan d’investissement mondial. Nous souhaitons renforcer notre activité afin que l’usine de Chocques continue d’être un site majeur de nos activités en Europe et devienne un modèle de référence », souligne Robert Khoury Directeur de l’usine de Croda Chocques.

De nouvelles infrastructures au service d’une performance optimale

Le site de Chocques, en activité depuis 1927, dispose d’une surface d’exploitation de 22 hectares. Il est doté de son propre département R&D, équipé de technologies avancées qui en font le site de Croda le plus développé en matière d’alkoxylation en Europe.
La nouvelle ligne de production, construite autour d’un nouveau réacteur, permettra à terme d’augmenter la capacité de production du site de 20%, pour répondre à la demande croissante de nombreux secteurs industriels : cosmétique, pharmacie, plastiques, encres, produits d’entretien…
Elle contribuera également à améliorer la performance de l’usine en termes d’efficacité, de fiabilité et de développement durable. En effet, alors que 90% des besoins en énergie du site proviennent d’ores et déjà de la vapeur produite par le centre de valorisation des déchets de Labeuvrière, Croda ambitionne d’améliorer encore sa performance énergétique en intégrant des procédés de fabrication plus durables.

Croda, partenaire de l’économie locale

Avec un investissement total d’environ 45 millions d’euros, réalisé au cours des dix dernières années, le site de Chocques est devenu un des sites phare du groupe Croda et un acteur incontournable de l’industrie chimique de la région des Hauts-de-France.
« Le lancement de la nouvelle ligne de production sur notre site de Choques marque une étape importante dans le développement de Croda en France et témoigne de l’engagement du groupe pour l’avenir, en tant qu’acteur économique de la région des Hauts-de-France. Nous nous réjouissons de l’impact qu’aura l’augmentation de nos capacités de production sur l’économie locale. », ajoute Robert Khoury.

Croda Chocques qui assure aujourd’hui 172 emplois directs, en progression constante depuis 2009, a créé avec l’installation de cette nouvelle ligne de production, 15 postes supplémentaires dans plusieurs départements de l’usine (production, logistique, qualité, analyses…).

L’industriel s’appuie également sur une trentaine d’entreprises locales sous-traitantes, permettant ainsi l’emploi de l’équivalent d’une cinquantaine de postes indirects.

Croda compte actuellement en France environ 500 personnes. L’entreprise y possède 3 sites de production : à Chocques (62), au Perray en Yvelines (78) et à Chanac (48), ainsi que des bureaux commerciaux à Trappes (78).

Cosmetic 360 2017