Efficacité et responsabilité : l’industrie cosmétique attribue à Passioline,  nouvel actif cosmétique réparateur et apaisant du laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français Expanscience, une double reconnaissance.
Lors du dernier salon In-Cosmestics 2017 (Londres), Expanscience a remporté le « Gold Innovation Zone Best Ingredient Award » qui récompense les fonctionnalités innovantes de son actif pour les fabricants et les utilisateurs finaux. Passioline vient également de remporter à l’occasion du salon Supplier’s Day 2017 (New York City), le « Sustainability Award » qui vient récompenser son développement dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
Concentré de molécules précieuses d’huile vierge de Maracuja, Passioline  est développé à partir de graines de maracuja (Passiflora edulis) écartés par l’industrie agro-alimentaire péruvienne. Ces molécules nobles sont concentrées grâce à la distillation moléculaire, savoir-faire exclusif des Laboratoires Expanscience. En stimulant les marqueurs biologiques impliqués dans la cicatrisation, cet actif répare, restructure et apaise les peaux fragilisées ou abîmées.
« Ces 2 reconnaissances valorisent aussi bien notre savoir-faire en matière d’innovation que notre implication dans l’éco-conception de nos actifs » explique Armelle Le Peniec, Directrice de l’activité actifs cosmétiques des Laboratoires Expanscience.

Passioline : actif emblématique de la démarche de RSE d’Expanscience

Expanscience, membre depuis 2011 de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade), déploie depuis plus de dix ans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Cette dernière a été reconnue comme exemplaire par l’AFAQ 26000 dès 2013. Soucieux de fournir des actifs de qualité mais aussi respectueux des principes dictés par le Protocole de Nagoya (texte entré en vigueur le 12 octobre 2014), Expanscience a anticipé ces règles dès 2010 en définissant sa propre politique de filières végétales responsables.
L’enjeu clé pour l’entreprise est de sécuriser ses approvisionnements, aussi bien pour la pérennité et la soutenabilité de ses clients que celles de ses partenaires. Expanscience qui a acquis son partenaire historique Deshidratados Tropicales au Pérou, maîtrise  l’ensemble de la chaîne jusqu’au produit fini, et dispose de tous les leviers d’action au profit des engagements pris dans le cadre de son Better Living Program.
Cette filière responsable lui permet de pérenniser ses approvisionnements en matières premières végétales (avocat, maca, maracuja) et de renforcer la traçabilité, la qualité et la sécurité de ses produits tout en menant des actions concrètes pour contribuer au développement du tissu économique et social des producteurs locaux.
« Ces actions, en cohérence avec notre démarche RSE, permettent de protéger l’environnement, d’encourager les bonnes pratiques culturales héritées du passé. Globalement, c’est toute une économie locale qui est dynamisée au travers de l’acte d’achat de végétaux et la création d’emplois. Passioline est le fruit de cet écosystème que nous avons soigneusement développé pour offrir les richesses de ce concentré » conclut  Armelle Le Peniec.

Cosmetic 360 2017