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ADF, PCD et PLD les salons de la Paris Packaging Week 2022 : une édition fédératrice et un plébiscite des professionnels !

Carton plein, côté visiteurs comme côté exposants

Quelques 6 912 visiteurs et un total de 10 509 participants (en incluant les collaborateurs des exposants) ainsi que 637 exposants ont passé les portes « cyan, magenta et jaune » de la Paris Packaging Week. L’événement organisé par EasyFairs a rassemblé les professionnels des secteurs des aérosols (ADF), de la beauté et des parfums (PCD) ainsi que des boissons haut de gamme (PLD) et d’autres secteurs du luxe. La magie de la synergie entre ces trois univers a opéré cette année encore, avec un visitorat fidèle au rendez-vous.

« Nous sommes très heureux des chiffres des visiteurs et des exposants. Le contexte sanitaire laissait supposer une baisse des participants, mais il n’en a rien été ! Paris Packaging Week renoue avec ses excellents chiffres de son édition 2020, avec une dimension humaine supplémentaire : le plaisir d’enfin se retrouver. C’est ce qui m’a frappé en faisant le tour du salon. L’atmosphère était aux sourires, à une énergie communicative, à la joie d’être à nouveau en face à face. C’était les retrouvailles dont avait besoin notre industrie », déclare Josh Brooks, directeur de l’événement Paris Packaging Week.

Un événement qui a su répondre aux attentes de son visitorat et de ses exposants

Paris Packaging Week est fier d’avoir rassemblé pour ses exposants un visitorat très qualifié, composé de responsables d’achats, packaging, bureaux d’études ou marketing des marques, qu’elles soient issues des univers du luxe, du masstige ou des indie brands. On peut ainsi citer de belles maisons comme, tous secteurs confondus : L’Oréal, Martell Mumm Perrier Jouët, Chanel, Hermès, LVMH, Nuxe, Coty, Unilever, Procter & Gamble, Rémy Cointreau, 900.care, L’Occitane, Sephora, Pierre Fabre, Beiersdorf, Cartier, Marie Brizard Wine & Spirits, Pernod Ricard, Diageo, Campari entre bien d’autres.

Les temps forts qui ont marqué Paris Packaging Week 2022

L’édition 2022 de Paris Packaging Week était une édition unique à bien des niveaux. Édition unique, car première édition sous l’appellation « Paris Packaging Week » et avec une identité graphique transformée. Édition spéciale, car proposée à une date non habituelle dans l’histoire du salon : fin juin, au lieu de fin janvier. Et édition spéciale avec son lot de nouveautés et d’événements dans l’événement.

Les Innovation Awards enfin en présentiel !

Après des résultats dévoilés en avril dernier, les cérémonies des ADF, PCD et PLD Awards ont pu se tenir en présence de tous les participants. Trois temps forts et une galerie des Innovation Awards ont permis de mettre en lumière les packagings les plus pertinents de ces derniers mois.

Les Innovation Awards ont permis de distinguer 5 tendances clés du marché :

  • Le monomatériau,
  • La réduction ou allègement,
  • La recharge,
  • La personnalisation,
  • L’expérience client.

Chaque cérémonie a été marquée par la keynote d’une personnalité référente dans son secteur : les PCD Innovation Awards par Franck Marilly, Président et CEO de Shiseido EMEA, les ADF Innovation Awards par Alain d’Haese, General Secretary de la FEA (Fédération Européenne des aérosols), et les PLD Innovation Awards par Sandrine Sommer, Chief Sustainability Officer de Moët Hennessy.

Les challenges étudiants et la première de l’ESIReims

Les étudiants de l’ESEPAC et de l’ESP ont concouru autour de la thématique « Comment réinventer les expériences de consommation uniques, luxueuses et durables pour le marché des parfums de luxe ? ». Cinq projets ont été désignés gagnants, et leurs créateurs ont été invités à les présenter sur la scène des PCD Talks.

Pour la première fois en 2022, l’ESIReims proposait un double défi à ses étudiants et leur offrait l’opportunité de montrer leur savoir-faire aux professionnels du secteur, industriels comme marques. Le défi lancé par Huda Beauty consistait soit à réinventer totalement une palette de 18 teintes en la rendant rechargeable et recyclable, soit à transformer le packaging secondaire du parfum phare de la marque Kayali en le repensant en termes d’écoconception et d’industrialisation.

Ces sujets clés qui ont été au cœur de toutes les conversations

Plusieurs sujets se sont démarqués, que ce soit dans les allées, dans les conversations ou dans les conférences. L’écoresponsabilité est sans aucun doute devenue la problématique n° 1 soulevée par les marques et promue par les exposants. L’édition 2022 a mis en avant un essor tangible des solutions de recharge, des packagings monomatériau et/ou allégés, de l’attention portée à la RSE, de la volonté d’intégration dans l’économie circulaire, le tout dans une démarche toujours créative, porteuse de modernité. Le packaging actuel est en pleine révolution verte, et Paris Packaging Week aura apporté sa pierre à l’édifice de cette transformation indispensable.

Rendez-vous à Paris Packaging Week 2023

La prochaine édition de Paris Packaging Week renoue avec son calendrier historique pour une programmation les 25 et 26 janvier 2023, toujours Porte de Versailles. Elle est déjà annoncée avec deux nouveautés majeures : l’intégration du salon Packaging Première et le partenariat avec la FEA (Fédération Européenne des Aérosols).

Ressources externes
Site internet

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