Basf présente des ingrédients actifs adaptés aux formules de maquillage

À l’occasion de Cosmet’Agora qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 janvier, Basf’s Care Creations a présenté ses nouveaux ingrédients actifs pour hydrater et adoucir la peau. Par ailleurs, Basf a mis en avant un large portefeuille d’ingrédients actifs adaptés aux formules de maquillage.

Hydagen Aquaporin stimule les canaux d’hydratation de la peau

L’actif hydratant Hydagen Aquaporin, lancé au salon, s’appuie sur des découvertes scientifiques pour lesquelles leurs découvreurs ont reçu le prix Nobel de chimie en 2003. Les chercheurs ont mis en évidence la manière dont les molécules d’eau sont transportées à travers les cellules cutanées grâce à des canaux spécifiques. Ce procédé fondamental de la vie repose sur les protéines intégrales de la membrane, appelées aquaporines. Basf Care Creations propose aujourd’hui la substance stimulant l’aquaporine, le glycéryl glucoside, sous une forme hautement concentrée pour le vaste marché cosmétique. Appelé Hydagen

Selon Basf, Aquaporin a prouvé son efficacité grâce à des études in vitro et in vivo démontrant son effet booster d’hydratation.

Hydrasensyl Glucan hydrate et adoucit la peau

Hydrasensyl Glucan est un agent actif de soin de la peau multifonctions qui combine de nombreux avantages. Tout comme l’acide hyaluronique, Hydrasensyl Glucan présente une longue chaîne de molécules de sucre. Sa structure native de bêta-glucane permet à l’actif d’offrir une hydratation à court et à long terme ainsi que des effets lissants et apaisants pour la peau. Cette structure peut également contribuer à améliorer la résistance des formules aux variations de pH ou de température et de la charge électrolytique. Son plus : Hydrasensyl Glucan offre, selon Basf, une sensation de légèreté sur la peau.

Inolixir procure un sentiment de bien-être et apaise les peaux sensibles

Basf capture les pouvoirs surprenants du champignon chaga, en obtenant un extrait 100 % naturel originaire des forêts de bouleau du Canada, pour créer Inolixir. Réputé depuis des siècles comme un super-food aux propriétés santé et bien-être, Basf exploite aujourd’hui tout son potentiel pour répondre aux besoins des peaux stressées, fatiguées et même sensibles.

Inolixir fonctionne de deux manières : d’une part, il offrirait une approche de bien-être sur les peaux fatiguées et stressées. Selon Basf, les participants à l’étude ont indiqué qu’Inolixir était aussi efficace qu’un spa de cinq jours, permettant d’atténuer les signes de fatigue et les cernes et de réveiller l’éclat de la peau. Par ailleurs, l’ingrédient présente des bénéfices dermo-cosmétiques pour les peaux sensibles grâce à sa capacité à lutter contre les rougeurs et l’inconfort. Pour les femmes, 85 % percoivent un avantage pour la santé de leur peau et 91 % notent un confort accru de la peau après 7 à 28 jours d’application.

Des actifs multifonctionnels pour des formules maquillage

Avec son portefeuille d’ingrédient actifs dédié au maquillage, les experts Basf ont également en main des concepts et des produits au-delà des soins capillaires et cutanés. « Chez les consommatrices, les soins de la peau et de beauté ont acquis une valeur holistique qui est fortement alignée sur la confiance personnelle, la santé de la peau et le bien-être », a affirmé Carole Boury, responsable Marketing chez Basf Personal Care Europe. Les consommateurs s’attendent de plus en plus à ce que les produits de maquillage améliorent également la qualité de leur peau en offrant hydratation, éclat ou encore protection contre les UV et la pollution. »

Pour répondre à cette tendance, Basf travaille sur son portefeuille d’ingrédients actifs pour une utilisation adaptée aux produits de maquillage. Sqisandryl, extrait de baie de Schisandra, protège, renforce et favorise la croissance des cils, démontrant des nouveaux résultats allant jusqu’à +2 mm de croissance des cils après un mois d’utilisation. Pour le maquillage du teint, Micropatch Serine aurait des pouvoirs hydratant et apaisant instantanés et tout au long de la journée. De plus, 70 % des répondants ont déclaré que l’actif prolongeait la tenue du fond de teint. Basf propose alors un support de formulation dédié, pour aider les marques à créer des formules avec les ingrédients actifs les plus adaptés aux besoins du consommateur.

X