Bientôt la clôture des inscriptions aux ADF&PCD et PLD Innovation Awards : comment se distinguer ?

ADF&PCD et PLD

Les ADF&PCD et PLD Innovation Awards récompensent les meilleurs lancements de l’année dans le secteur du packaging cosmétique, des aérosols et des boissons premium et luxe. Les inscriptions aux ADF&PCD et PLD Innovation Awards sont ouvertes jusqu’au 27 novembre 2020.

Easyfairs Oriex a récemment organisé trois webinars afin de préparer les sociétés qui souhaitent présenter leurs meilleures innovations aux votes des experts packaging dans chacun des trois jurys. 

Au cours de ces trois webinars, qui peuvent être revus en replay, les intervenants ont pu échanger sur des sujets d’actualités et délivrer quelques conseils utiles pour faire acte de candidature dans les meilleures conditions.

Les ADF Innovation Awards reconnaissent et célèbrent les technologies d’aérosols et les systèmes de distribution les plus innovants.

Les conférenciers invités, également membres du jury, Sebastian Kraus (directeur associé Développement emballage, Kao), Jean Blottière (secrétaire général, Comité Ffançais des aérosols) et Bernhard Felten (Global Packaging – Innovation technologique, Beiersdorf) , forts de leurs expertises et expériences respectives en tant que membres du jury depuis de  nombreuses années maintenant, ont discuté des sujets d’actualité et de ce que recherchent les juges.

Points clés :

  • Derrière une innovation apparemment simple, il y a un difficile et long processus de Recherche & Développement
  • Une bonne innovation doit apporter des bénéfices aux consommateurs, améliorer leur expérience utilisateur, être sûre et 100 % recyclable
  • L’aérosol est un marché formidable, qui dessert de nombreux secteurs, en particulier en matière de sécurité.

Les conférenciers invités rappellent que l’innovation la plus simple dans l’industrie des aérosols implique de longs et gros efforts de développement. Le concept d’aérosols est vraiment apprécié des consommateurs, à partir du moment où il résout leurs problèmes, avec facilité et plaisir d’utilisation. Le jury ne se concentrera pas uniquement sur les produits disruptifs. Un produit existant peut être repensé et amélioré d’un point de vue durabilité par exemple et être considéré innovant car il offre une meilleure expérience utilisateur. La durabilité est désormais un impératif dans la conception des aérosols, en plus de l’effet waouh simplicité/surprise, de la résolution de problèmes, de la facilité d’utilisation et de communication sur le produit. Le jury souligne également que davantage d’entreprises d’aérosols devraient postuler et croire en leurs projets ! Il invite également les participants à envoyer des échantillons avec leur candidature car la plupart d’entre eux sont des ingénieurs et ont plaisir à voir les produits !

Les PCD Innovation Awards célèbrent le meilleur de l’industrie de l’emballage cosmétique.

Deux conférenciers invités et membres du jury, Corinne Fugier-Garrel (directrice développement Concept Packaging, L’Occitane en Provence) et Frédéric Dreux (responsable R&D Packaging – Unilever Prestige) ont échangé sur les sujets d’actualité auxquels l’industrie est confrontée et sur les attentes des juges.

Points clés : 

  • Un bon packaging doit servir le produit, les consommateurs et la marque, et faire un pas en avant en matière de développement durable.
  • Il n’y a pas d’antagonisme pour un packaging, entre être rechargeable, réutilisable, et positionné premium.
  • Outre les critères techniques, émotionnels et éco-responsables, l’emballage doit démontrer sa pertinence.

Les membres du jury sont à la recherche d’innovations techniques dans les moyens de production, de transformation et / ou de conditionnement ; d’innovations liées au développement durable, à l’expérience consommateurs — décoration, de forme, d’ergonomie et / ou de facilité d’utilisation — à la création d’opportunités de marché, et à l’excellence de la production. Ils se concentreront sur les packagings qui apportent un réel changement sur le marché, au service des produits, des marques et des consommateurs, avec pertinence, et en protégeant la planète. Il s’attend à de bonnes vibrations, provenant à la fois d’un ressenti émotionnel et d’une réflexion. Aucune innovation ne peut se faire sans un aspect de durabilité. Cette démarche s’inscrit dans une tendance structurelle.

Les PLD Innovation Awards récompenseront et célébreront les meilleures innovations packaging destinées aux boissons premium et luxe.

Cinq membres du jury et experts de marques reconnues – Coca-Cola, Havana Club, Groupe Pernod-Ricard, La Martiniquaise, Hennessy et Martell Mumm Perrier-Jouët Groupe Pernod-Ricard -, ont donné les clés d’une candidature réussie, selon eux, pour ces premiers PLD Innovation Awards, puis discuté des tendances d’innovation qu’ils observent pour l’année à venir.

Points clés : 

  • Le développement durable fait partie de l’équation, mais ce n’est pas toute l’équation.
  • L’explication de l’intention, l’engagement RSE et la cohérence dans le processus de développement des emballages feront la différence.
  • Faire mieux avec moins : les principales tendances montrent un retour à la simplicité et au minimalisme.

Le développement durable (5R) joue un rôle clé. Les marques doivent démontrer un engagement authentique et expliquer comment il guide leur processus de création, en tenant compte du cycle de vie complet des produits. Le jury examinera également la cohérence du récit et le soin apporté à la candidature. Ils attendent de la surprise, de l’émotion, des avancées techniques, de nouveaux modes de consommation et de communication ou de nouveaux business-models, et des innovations disruptives. « Les meilleurs emballages sont le résultat de partenariats collaboratifs entre fournisseurs, agences et marques, en tenant compte de l’expérience, des besoins et des attentes des consommateurs ». Dans le contexte actuel, et même s’il est difficile de prévoir les tendances, un retour à la simplicité et au minimalisme, combiné à l’esthétique, semble prévaloir.

Pour revoir le replay des webinars :
https://app.livestorm.co/easyfairs/innovation-talks-special-adf
https://app.livestorm.co/easyfairs/innovation-talks-hors-serie-pcd
https://app.livestorm.co/easyfairs/innovation-talks-special-pld

 

X