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Challenge étudiants Esepac et ESP parrainé par Estée Lauder Companies : les lauréats sont connus

Easyfairs Oriex, organisateur de Paris Packaging Week, en partenariat avec l’Esepac (École supérieure européenne de packaging) et l’ESP (École supérieure du parfum), a organisé la traditionnelle compétition entre les étudiants des deux écoles et a dévoilé les projets de cette 6e édition.

Sur le thème du concours 2021 « Comment réinventer les expériences de consommation uniques, luxueuses et durables pour le marché des parfums de luxe ? », les étudiants des deux écoles ont pu plancher en fin d’année sur des briefs bien précis.

Cette année, le challenge était parrainé par Marc Lechanoine, Global Senior Vice President Creative Design & Packaging Innovation – The Estée Lauder Companies Inc. 

Les projets seront présentés par les étudiants sur scène dans la salle de conférences de PCD et sur le stand des deux écoles à la Paris Packaging Week les 29 et 30 juin 2022 à Paris Porte de Versailles.

  • Projet Les sceaux perfume made visible 

Quatre parfums solides choisis par chacun, l’applicateur ainsi qu’un pochon sont proposés. Le tout est regroupé dans un beau coffret en bois tout comme les contenants de parfums. Le parfum peut être visible ou non, la cire parfumée pouvant faire office d’un léger tatouage avec un mot japonais et propre à l’éthique de la marque. Les boîtes peuvent, au choix, être empilées ou non. L’idée est de retranscrire la culture asiatique à travers le mode d’utilisation. 

  • Projet Smart-Perfume, « Et si votre smartphone devenait votre parfum ? »

Le Smart-Perfume est un dispositif de parfum « nomade » qui permet au consommateur de se déplacer avec son parfum en permanence puisque celui-ci est accroché à son smartphone. Le parfum est contenu dans un flacon en aluminium rechargeable de 15 ml qui se glisse dans une pochette en cuir aimanté à l’arrière d’un smartphone. La pochette est entièrement personnalisable selon ses envies. Le flacon est rechargeable aussi bien en magasin que chez soi grâce à une base connectée en bois qui permet de recharger à la fois son téléphone et son flacon de parfum.

  • Projet VIP Perfume Room 

Le concept réside dans une pièce mystérieuse donnant au consommateur une toute nouvelle expérience dans la création d’un parfum. Tout commence avec l’obtention d’une clé qui permettra d’accéder à une salle secrète menant à la création unique du parfum au niveau des fragrances et de la personnalisation de l’emballage du flacon. La clé permettant l’accès à la salle de création est utilisée comme applicateur du parfum en immergeant une partie de celui-ci dans le flacon. Après cette première expérience, le consommateur aura l’occasion de faire de son flacon un véritable bijou. Il pourra régulièrement venir recharger son flacon au sein du magasin. À chaque fois qu’il procédera à cette opération de recharge, il obtiendra un bijou dit “Charms” à insérer sur son étui de parfum. Ce concept s’intègre dans une démarche respectueuse et durable pour l’environnement notamment par l’utilisation de matières recyclables et recyclées pour le flacon et ses accessoires. Avec cela, l’utilisation d’un produit pérenne avec une personnalisation sans limite pour refléter au mieux les envies du consommateur.

  • Projet Ouréa

Le concept, Ouréa, s’inspire des pierres de gua sha et des sensations que procurent les massages tout en se parfumant. Les étudiants ont créé un applicateur qui permet à la pierre de tourner sur elle-même, simulant cette sensation de massage. D’un point de vue de l’ergonomie, les trois faces du bouchon, incurvées, sont conçues de façon à épouser la forme des doigts, offrant ainsi une facilité d’application à l’utilisateur. Esthétiquement, le flacon aux multiples facettes de verre rappelle la forme de la pierre précieuse et apporte, selon les différents angles du vue, un effet visuel intéressant, répondant ainsi aux codes de l’univers du luxe. 

  • Projet Very Instant Perfume 

Very Instant Perfume se décline en trois parties : 
– L’emballage du parfum, une flasque de petite contenance avec un visuel 3D à l’intérieur équipée d’un roll-on. Cette flasque est composée de plastiques et de métaux d’or/argent,
– Les fontaines en magasins. Rotatives, elles permettent de choisir son parfum. Elles sont composées de colonne en verre,
– La limousine commandable pour se recharger en parfum et passer une expérience luxueuse.

Le flacon s’achète en magasin (format nomade) avec sa pochette en cuir pour le protéger et toujours le transporter avec soi. Ce flacon de 15 ml est rechargeable à tout moment de la journée grâce à la limousine et ces fontaines rotatives en passant par l’application. 

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