Comment nous parfumerons-nous demain ? 

La quatrième édition du concours « Think Tank : comment nous parfumerons-nous demain ? », organisé à l’initiative d’Easyfairs Oriex, organisateur du salon PCD en partenariat avec l’Esepac (École supérieure européenne de packaging) et l’ESP (École supérieure du parfum) s’est tenue le 15 décembre dernier.

Le thème du concours 2020 : le nouveau monde du testing en parfumerie. Comment réinventer le testing de nouvelles fragrances (et de cosmétiques) dans le respect des contraintes sanitaires et environnementales ?

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L’École supérieure européenne de packaging et l’École supérieure du parfum avaient décidé d’allier, une fois de plus, leurs compétences et celles de leurs étudiants afin de répondre à la thématique du concours 2020 parrainé par Coty.

La délivrance des produits lors des essais en magasin et le mode de distribution des échantillons est une réelle contrainte dans le contexte sanitaire actuel. La distribution doit adapter ses pratiques de façon urgente, notamment dans le domaine des parfums et des cosmétiques. Face à ce défi stratégique, les futurs jeunes talents des deux écoles ont planché pendant quelques semaines sur ce brief imposé afin de proposer des solutions innovantes soumises à un jury de professionnels et représentants des médias.

Innovation et création

Contexte sanitaire oblige, les 59 étudiants en cinquième année des deux écoles, (39 pour l’ESP et 20 pour l’Esepac) répartis en cinq groupes de travail ont présenté en visioconférence tous les aspects techniques de leurs projets afin que le jury puisse valider non seulement l’esthétique, mais aussi la fonctionnalité et la faisabilité des propositions. 

« Nous avons pu découvrir cinq projets innovants. Le brief a été parfaitement respecté et les solutions présentées d’une grande qualité. Les projets très détaillés ont révélé à la fois des aspects techniques très pointus, mais aussi des concepts marketing intéressants qui pourraient être retenus par certaines marques en recherche de nouvelles idées. Nos « futurs nez » et « futurs packageurs » seront demain d’excellents ambassadeurs dans notre industrie », souligne Vincent Delavenne, vice-président Coty Luxury Packaging.

« L’adhésion à ce concours a été très positive, et les projets reçus ont exprimé des capacités créatives et d’innovation intéressantes et diversifiées que ce soit en termes de design, de fonctionnalité et de gestuelle », souligne Josh Brooks, directeur du salon ADF&PCD et PLD Paris.

Les cinq projets du concours 2020 seront relayés dès janvier sur les réseaux sociaux du salon ADF&PCD et PLD 2021. Le projet primé sera officiellement présenté lors du salon ADF&PCD et PLD Paris les 22 et 23 juin 2021 lors de la cérémonie des PCD Innovation Awards. Les cinq projets pourront être découverts sur le stand commun Esepac & ESP sur le salon parisien.

À noter également : en mars 2021, ADF&PCD et PLD Paris s’associent à Packaging Première et les Pentawards, pour organiser les « Digital Innovation Days ». Où seront, entre autres annoncés, les résultats du concours et les nominés des Innovations Awards. 

Pour en savoir plus sur les projets des étudiants :

Le Scenter :

Le parfum sans contact

Safe Touch

Osmobox

Meet Beadsthoven

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