Corpo35 Perfume Awards : les lauréats sont connus

Corpo35 Perfume Awards

La remise des prix de la quatrième édition de Corpo35 Perfume Award aurait dû avoir lieu le 2 octobre. Après le passage de la tempête Alex, elle s’est finalement tenue le 3 octobre 2020 au Musée international de la parfumerie, à Grasse.

À l’occasion de cette compétition internationale organisée par Cécile Vialla et Charles Berry – respectivement fondateurs de la Parfumerie Damiette et de la Maison de Parfum Berry, de jeunes créateurs de fragrances ont pu laisser libre cours à leur imagination sur le thème des “fleurs emblématiques du pays de Grasse”.

Pour travailler sur leur création, les candidats ont notamment reçu un mini orgue à parfum offert par les sociétés Albert Vieille, BLH, PCW, Expressions Parfumées et Tournaire, membres de Grasse Expertise, et ont eu un accès aux laboratoires de l’Isipca ainsi qu’à différents outils. Anne-Louise Gautier, parfumeur (Expressions Parfumées), présidente du jury, a travaillé aux côtés de Armelle Janody, productrice de plantes à parfum et présidente des « Fleurs d’exception du Pays de Grasse ». Elle a invité les candidats-parfumeurs à créer une formulation créative et responsable. Son brief : “déstructurer les fleurs emblématiques du pays de Grasse à travers une formulation créative & responsable”.

Créée par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et plusieurs membres fondateurs représentatifs de la profession, la marque collective Grasse Expertise, parrain de cette quatrième édition, fédère les professionnels des filières parfum, arôme, cosmétique, santé & bien-être implantés sur le territoire.

« Grasse est le berceau de la parfumerie : il est donc légitime que nous soyons parrain de ce concours. Tourné vers l’avenir, cela nous permet de rester une référence au niveau international. La thématique des fleurs relie la filière à la terre et à l’agriculture. Or, l’ADN de Grasse Expertise c’est justement son engagement envers l’agriculture locale allié à ses nombreux savoir-faire tournés vers l’innovation et la transmission. Nous accordons beaucoup d’importance à l’engagement RSE de nos membres et donc à leur ancrage territorial. De plus, ce parrainage constitue une action collective, collaborative comme le montre la mobilisation de nos adhérents sponsors : pour nous, l’avenir de l’économie durable passe par la coopétition », indique-t-on au sen de Grasse Expertise.

Composé de sept membres, tous professionnels issus du monde de la parfumerie, le jury a récompensé : Chloé Garnier (1er prix), Solène Cauvin Wirz (2e prix), Juliana De Carvalho Leite (3e prix), Julia Casanova Calvo (4e prix) et Emmanuelle Clamme (5e prix).

Au total, quelque 80 candidatures ont été reçues en provenance de nombreux pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, la Hongrie, la Bulgarie, l’Ukraine, le Liban, Israël, le Brésil, l’Australie, les Philippines, la Corée du Sud, le Japon et la Chine. Trente neuf candidatures ont été retenues après une sélection sur dossier. Cinq candidats ont été récompensés. Ils verront leur parfum mis en flacon au sein de la Collection 35, après une phase d’accompagnement proposée par les membres de Grasse Expertise – innovation de cette édition 2020 !

L’objectif de Corpo35 Parfume Awards depuis 2015 : diffuser la culture du parfum et encourager l’innovation en révélant les parfumeurs les talents de demain. Des objectifs chers à Cécile Vialla et Charles Berry, décidés également à promouvoir la diversité de parcours des lauréats.

À noter : Corpo35 et Collection35 font le pari du 100 % made in France, avec une chaîne de production intégrant les meilleurs savoir-faire français, depuis les matières premières jusqu’à l’export.

Les sept experts du jury ;

  • Présidente : Anne-Louise Gautier, Expressions Parfumées 
  • Vice-Président : Charles Berry, Parfumerie Damiette 
  • Caroline Autret, Isipca 
  • Alain Ferro, Asfo
  • Claire Lonvaud, PassionNez
  • Joëlle Lerioux Patris, Parfumeur Indépendant, Le Parfumeur Français
  • Sophie Normand, Journaliste

Share
X