- publicité -

Ecocert valorise la transition des industriels vers la durabilité en labellisant les emballages

Dans un contexte de renforcement des réglementations environnementales et d’exigences accrues des consommateurs en matière de durabilité, les entreprises doivent repenser leurs pratiques. Ecocert, via son département dédié ‘Matériaux durables’, offre aux entreprises des solutions pour répondre à ces exigences légales, mais aussi pour valoriser leurs démarches d’écoconception. L’objectif est de favoriser l’intégration de matériaux recyclés et la mise sur le marché d’emballages cosmétiques recyclables. Ecocert propose aux marques et fabricants des labels de référence, permettant de garantir la conformité des packagings plastiques aux standards internationaux.

Emballages cosmétiques : des attentes élevées et un cadre réglementaire en mutation

Les emballages représentent jusqu’à 70 % du poids total d’un produit cosmétique. Leur impact environnemental est donc scruté par les consommateurs, mais également encadré par des réglementations de plus en plus strictes, comme la législation européenne PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) ou la loi française AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). Parmi les exigences : des objectifs de recyclabilité des emballages ; des objectifs chiffrés de contenu recyclé dans les packagings ; une obligation de traçabilité des matériaux utilisés et transparence sur leur composition.

En parallèle, la pression des consommateurs est forte : près de deux tiers des Français (63 %) sont attentifs à l’emballage du produit lors de leurs achats avec pour souci principal la praticité de l’emballage (critère important pour 70 % des consommateurs interrogés) et les mentions environnementales (consultées par 55 % des consommateurs interrogés).1

Des labels Ecocert adaptés

Face aux exigences croissantes en matière de durabilité, Ecocert a sélectionné plusieurs labels qui apportent des garanties essentielles sur la recyclabilité et la traçabilité des matériaux recyclés, utilisés dans les emballages et les produits industriels.

site-industries-cosmetiques Quatre logos de certification : recyclabilité RecyClass, 90 % de plastique recyclé par RecyClass, Global Recycled Standard par Textile Exchange et Ocean Bound Plastic Certified, chacun soutenant l'engagement de Brouillon auto en matière de durabilité.

Le label Recyclabilité de RecyClass évalue la recyclabilité des emballages à travers une notation (de A à C) et aide à garantir leur réintégration dans les circuits de recyclage. Ce label permet notamment de répondre à certaines exigences de la vérification du packaging demandée dans le standard Cosmos.

Le label Traçabilité des plastiques recyclés de RecyClass valorise l’intégration de matières plastiques recyclées dans vos emballages plastiques, offrant des avantages financiers (exonération de la taxe plastique en Espagne, éco-modulation en France par exemple) et répondant aux exigences PPWR (objectif de 10 à 30 % de matières plastiques recyclées d’ici 2030).

Le label Global Recycled Standard (GRS) valorise l’intégration de matières recyclées dans les produits industriels avec un minimum garanti de 20 % de matériaux recyclés et une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement.

Le label Ocean Bound Plastic (OBP) permet, pour sa part, de valoriser des déchets plastiques collectés avant qu’ils n’atteignent les océans.

Les solutions proposées par Ecocert accompagnent les évolutions majeures du secteur cosmétique, en encourageant notamment le développement d’emballages mono-matériaux, plus facilement recyclables, ainsi que la suppression des suremballages et l’allègement des packagings, dans une logique d’éco-conception renforcée.

Les labels proposés par l’organisation représentent un levier stratégique pour transformer les modèles économiques, accélérer la transition vers une économie circulaire et réduire l’empreinte écologique des emballages.

« Les marques et fabricants de cosmétiques sont confrontés à une double exigence : préserver l’expérience des consommateurs tout en réduisant l’impact environnemental de leurs produits, et notamment des emballages. Nos labels permettent d’accompagner cette transition en assurant la véracité des engagements pris, et en apportant des repères fiables pour concilier technicité et responsabilité environnementale, en favorisant la recyclabilité et l’intégration de matériaux recyclés dans les packagings. L’innovation en matière de recyclabilité est essentielle, mais nous sommes convaincus que les industriels doivent également inscrire le développement de leurs emballages dans une approche globale fondée sur les 3R – Réduire, Réutiliser, Recycler », explique Sylvana Scampini, responsable du département matériaux durables chez Ecocert.

1. Enquête All4pack Emballage Paris : les Français et les emballages des produits 

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais