Édition Spéciale by Luxe Pack reconduit sa thématique des packagings durables, pour une consommation responsable

LUXE PACK MONACO - Industrie

Suite au succès de la première édition en juin 2019, Édition Spéciale by Luxe Pack, la rencontre capitale des acteurs du packaging de luxe, reconduit sa thématique «packagings durables, consommation responsable ». Le salon se tiendra les 26-27 mai 2020 au Carreau du Temple, à Paris.

L’intégration de l’enjeu du développement durable semble être le facteur clé de succès le plus prédominant dans les innovations packaging. « Persuadés de la richesse du sujet, Édition Spéciale by Luxe Pack présentera toujours plus de solutions packagings durables et apportera un contenu riche, pour aller plus loin ensemble dans l’éco- conception des packagings de demain », explique Fabienne Germond, directrice des salons Luxe Pack.

Participation des leaders et de nouveaux acteurs

Cet événement accueillera 75 exposants soit une progression de 18 % versus 2019. A ce jour, le salon enregistre le renouvellement des leaders de la fabrication de packaging de luxe et comptera de nouveaux acteurs internationaux pour garantir aux 2 000 visiteurs attendus un panel de solutions packaging conçues avec une préoccupation environnementale : allègement, recheargeabilité, parachèvement « propre », matériau d’origine naturelle, calages végétaux, etc.

Pitchs start-up et animations au programme

Parce que les conférences de la précédente édition ont enregistré une affluence record, ces dernières se dérouleront désormais dans l’auditorium de 250 places.

Les conférences plénières en matinée laisseront la parole à des experts, des marques et des associations sur des sujets comme le rôle prescripteur du luxe, les révolutions du packaging d’un continent à un autre, le design ou encore le e-commerce.

Les deux après-midis seront consacrés à des retours d’expérience de binômes fabricants/marques dont les thématiques seront orientées matériaux naturels, réutilisation, recyclage, allègement, etc.

Aussi, deux sessions « pitchs start-up » donneront la parole à de jeunes pépites qui développent de nouveaux matériaux innovants et inspirants pour l’industrie du packaging (de luxe). Parmi ces jeunes entreprises innovantes figurent :

– Pili, qui remplace les colorants polluants issus de la pétrochimie par des pigments écologiques naturellement fabriqués par les bactéries.

– Authentic Materials qui a développé des procédés de recyclage des chutes de matières nobles comme le cuir, le bois ou la corne, en les transformant en matériaux recomposés ou en composites pour les maisons de luxe.

– Green Gen Technologies qui a mis au point une bouteille en fibre de lin et résine d’arbre, biodégradable (si elle est broyée) et capable de résister aux fluctuations de température.

– Symbiotec qui produit et commercialise des emballages écologiques à base de mycélium (appareil végétatif filamenteux élaboré par de nombreux champignons).

Enfin, sur une zone d’animation dédiée, les visiteurs pourront s’initier à la fabrication de flacons rechargeables en céramique, pour parfums et cosmétiques. Ils découvriront également une collection d’objets pensée comme une pépinière de créations, expérimentant de nouveaux procédés. Des matières aux esthétiques nouvelles créées à partir d’une ressource abondante : nos déchets.

Le livre blanc de l’édition 2019 est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’événement : https://www.editionspeciale-luxepack.com/livre-blanc/

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