23.1 C
Paris
dimanche 3 juillet 2022
- publicité -

Silab initie un projet en faveur de la biodiversité locale

Publicité

Silab a décidé d’utiliser le pollen collecté par les abeilles pour tracer la biodiversité végétale au niveau local.

En tant qu’entreprise engagée sur son territoire et œuvrant activement pour la préservation de l’environnement, Silab a souhaité mettre en place un nouveau projet de conservation de la biodiversité au niveau local, monté en collaboration avec l’entreprise BeeOdiversity. La solution retenue est basée à la fois sur le génie de la nature et une approche scientifique : identifier les espèces végétales environnantes en analysant le pollen collecté par les abeilles.

Deux ruches ont été installées sur le site et sont gérées par un apiculteur local. Les 2 colonies d’abeilles butineront environ 8 milliards de fleurs par an, sur un rayon de 1,5 km autour du site. Le pollen sera prélevé pendant la saison apicole (entre avril et octobre), puis analysé à différentes saisons, ce qui permettra de définir des objectifs d’amélioration de la biodiversité végétale à moyen terme. Paul Eguia, responsable stratégie sourcing durable chez Silab, commente : « Le rôle fondamental des pollinisateurs sur les écosystèmes est bien connu. C’est toutefois la dimension scientifique du projet proposé par BeeOdiversity, à savoir inventorier précisément la biodiversité végétale du site et du territoire, qui nous a particulièrement séduits. » Pierre Forman, responsable environnement chez Silab, ajoute : « Cette approche inédite permettra, par exemple, d’identifier les espèces sous-représentées et de mettre en place des actions pertinentes et ciblées qui auront un impact positif sur l’ensemble des écosystèmes. »

Ce nouveau projet s’intègre parfaitement dans l’engagement global de l’entreprise en matière de RSE ainsi que dans sa démarche d’amélioration continue revendiquée dans son programme Actively Caring.

Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X