EquiScalp et Rootness Energize, deux nouveaux principes actifs proposés par Clariant

Clariant Active Ingredients lance deux nouveaux principes actifs concentrés et d’origine durable, obtenus par des procédés technologiques avancés : EquiScalp et Rootness Energize.

EquiScalp est un extrait obtenu par la technologie des cellules souches végétales appliquée à la pomme Fuji (Malus domestica). Ce processus durable permet la production de grandes quantités de produit avec seulement une petite quantité de matériel biologique au début du processus.

EquiScalp est riche en phloridzine, une molécule aux activités anti-inflammatoires et anti-lipogenèse. En ciblant le processus d’irritation du cuir chevelu, il régule deux médiateurs inflammatoires importants, IL-1Ra et S100A8 / 9. Les conséquences sont des réductions de la desquamation du cuir chevelu, des rougeurs et de la production de sébum. Parallèlement, tout en modifiant la composition superficielle du cuir chevelu en sébum et squames, source du microbiote du cuir chevelu, EquiScalp ne modifie pas la diversité des bactéries vivantes du cuir chevelu.

Les activités anti-inflammatoires, anti-lipogénèse et d’amélioration de la barrière reconnues de la phloridzine permettent à l’extrait de contrôler avec succès l’inflammation et la surproduction de sébum, conditions qui résultent normalement des augmentations d’histamine activées par les agressions environnementales externes et les niveaux de stress. EquiScalp limite la production de deux importants médiateurs inflammatoires surstimulés dans le cuir chevelu irrité : l’IL-1Ra et le S100A8/9, et inhibe la libération d’histamine par les mastocytes pour apaiser efficacement la sensibilité du cuir chevelu. Cela entraîne une diminution de la réaction d’irritation qui provoque des démangeaisons et des rougeurs. De plus, EquiScalp réduit la production de sébum par les sébocytes, renforçant ainsi son effet apaisant. En conséquence, la desquamation du cuir chevelu est limitée, avec des squames moins visibles, et la fonction de barrière du cuir chevelu est renforcée.

Prix bronze aux BSB Innovation Awards 2020 dans la catégorie “Skin Benefits” pour son processus de production innovant et ses résultats cliniques, le nouvel actif Rootness Energize permet, selon Clariant, de contrer la diminution des ressources bioénergétiques des cellules de la peau coïncidant avec le vieillissement et le stress, et de recharger les cellules en énergie afin de maintenir leur fonction naturelle et leur longévité.

Rootness Energize est un extrait des racines de Luffa cylindrica obtenu grâce à la technologie “Plant Milking”. Ce procédé de production innovant permet de cultiver des plantes dans des conditions aéroponiques, d’avoir un accès direct à leurs racines, sans détruire la plante, avec une traçabilité à 100 % de la graine à l’actif. Racines qui peuvent être stimulées pour booster la production de molécules rares et spécifiques, et qui peuvent être récoltées plusieurs fois par an sur la même plante, ce qui rend le processus durable.

Rootness Energize est riche en acide bryonolique, car le procédé permet de produire un extrait 10 fois plus concentré dans cette molécule active que ce que l’on trouve dans les plantes cultivées dans le sol. Il réactive différentes étapes du processus qui conduisent à la production d’énergie et de métabolites dans les cellules, ce qui relance la synthèse et la maturation des composés de la matrice cutanées.

« Avec notre partenaire PAT, nous stimulons et dynamisons la production de la substance active rare qu’est l’acide bryonolique, une puissante molécule anti-allergique, anti-oxydante et anti-inflammatoire », indique-t-on chez Clariant.

« Bien que ces nouveaux produits soient complètement différents et répondent à des besoins distincts, ils ont en commun le fait que des processus technologiques avancés rendent leur approvisionnement plus durable. Nous appliquons la science à la nature pour créer des actifs puissants qui répondent efficacement à des besoins de beauté très spécifiques, chacun d’entre eux reposant sur la préservation des ressources végétales, la traçabilité, l’absence d’exploitation des terres culturelles et la culture écologique. Ce faisant, nous aidons les formulateurs de produits cosmétiques à répondre aux demandes des consommateurs qui souhaitent des ingrédients d’origine végétale scientifiquement prouvée et d’origine durable », déclare Alexandre Lapeyre, responsable mondial du marketing chez Clariant Active Ingredients.

"Imaginez une beauté sans déchet !" - "Imagine a no waste beauty!" - webinar Laboratoires Expanscience - 4 juin 11:00 (en français) - June 4th 11:30 AM EST (en anglais) Inscription / Registration
X