À la suite d’un examen stratégique approfondi de son activité Moulded Glass, Gerresheimer, fabricant allemand de systèmes et solutions d’emballages, a annoncé son intention de céder son activité de verre moulé. Cette future cession s’inscrit dans la transformation globale de Gerresheimer en un fournisseur spécialisé de systèmes et de solutions, exclusivement tourné vers l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, avec un portefeuille ciblé de conditionnements primaires et de systèmes d’administration de médicaments.
Un Moulded Glass Powerhouse à l’échelle mondiale
Avec l’acquisition de Bormioli Pharma, Gerresheimer avait constitué un « Moulded Glass Powerhouse » proposant un portefeuille diversifié de produits destinés aux secteurs pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.
L’entité Moulded Glass issue de la fusion entre Gerresheimer et Bormioli Pharma regroupe huit usines situées en Allemagne, en Belgique, en Italie, aux États-Unis et en Inde. Forte d’environ 3 700 collaborateurs, cette entité a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de 735 millions d’euros, avec une marge d’EBITDA ajusté d’environ 20 % au cours de l’exercice 2024. Ce Moulded Glass Powerhouse dispose d’un savoir-faire étendu et de capacités industrielles mondiales pour la production de verres de type I, II et III, incluant les services de décoration et de personnalisation. Son portefeuille diversifié couvre tous les types d’emballages en verre destinés aux industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire : flacons, pots, contenants et flacons de parfumerie.
Gerresheimer avait notamment investi environ 100 millions d’euros ces deux dernières années pour moderniser et agrandir son usine de Lohr am Main, en Allemagne, y installant un four oxy-hybride de dernière génération à haute efficacité énergétique.
Un recentrage sur l’industrie pharmaceutique et biotechnologique
La cession programmée de l’activité Moulded Glass constitue une nouvelle étape dans la transformation de Gerresheimer en un acteur de référence exclusivement dédié aux systèmes et solutions destinés à l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Cette transformation s’accompagne d’une part croissante de solutions spécifiques pour les biothérapies et autres solutions à forte valeur ajoutée. Avec l’acquisition de Bormioli Pharma, Gerresheimer a élargi son portefeuille en y intégrant de nouveaux conditionnements primaires pharmaceutiques, des systèmes de fermeture, des accessoires et des dispositifs de dosage, tout en ouvrant la voie à l’intégration de systèmes combinés avec des solutions plastiques haut de gamme pour les industries pharmaceutique et biotechnologique.
« Nous voyons les meilleures perspectives de croissance pour notre nouveau Moulded Glass Powerhouse en dehors du groupe Gerresheimer, explique Dietmar Siemssen, PDG de Gerresheimer AG. Dans le cadre de notre transformation stratégique, Gerresheimer va se recentrer sur les systèmes et solutions destinés aux industries pharmaceutique et biotechnologique. »
Gerresheimer apportera de plus amples précisions sur cette cession lors de son Capital Markets Day, le 15 octobre 2025.