Debut, œuvrant dans le domaine des biotechnologies cosmétiques, a levé 20 millions de dollars. Objectif affiché : progresser, grâce à l’intelligence artificielle, dans le domaine de la découverte d’ingrédients de nouvelle génération qui ciblent les 14 signes distinctifs du vieillissement.
« Debut s’efforce de rester à la pointe de l’innovation en matière de soins de la peau et d’apporter une biotechnologie de pointe à toutes les marques de beauté grâce à des ingrédients hautement performants et différenciés. Ce financement renforcera notre capacité à passer au crible plus de 50 milliards d’ingrédients afin d’explorer les 99,999 % de molécules inconnues qui peuvent optimiser la santé de la peau et faire de la longévité cutanée une réalité », a déclaré Joshua Britton, PhD, fondateur et PDG de Debut.
Selon l’entreprise, les capacités prédictives des ensembles de données propriétaires de Debut sur la santé de la peau ont récemment surpassé celles des ensembles de données accessibles au public, atteignant une cohérence des données de 99 % contre 85 % pour les ensembles de données publics. « Cela signifie que nous pouvons prédire de meilleurs ingrédients, plus rapidement, grâce à nos modèles de pointe dans lesquels nous avons investi depuis plusieurs années. Nous sommes ravis de nous lancer à la recherche de nouvelles entités chimiques (NCE), plutôt que de nous contenter des ingrédients existants dans la nature, afin d’être les pionniers de l’innovation en matière de santé de la peau et de soutenir la croissance des marques de beauté », a précisé Joshua Britton.
La levée de fonds de Debut intervient à un moment marqué par une prudence accrue des investisseurs. La société est prête à pénétrer le marché asiatique, porté par des formulations avancées et des soins de la peau hautement performants. « L’IA, combinée à une compréhension de la biologie de la peau, permet de créer des solutions de formulation personnalisées pour différentes zones géographiques, ce qui était auparavant impossible », a souligné le fondateur de l’entreprise. L’expansion de Debut en Asie commencera par Singapour, où la société doit s’associer à des marques de premier plan.
Le dernier tour de table a été soutenu par Fine Structure Ventures, EDBI, Wealthberry, Bold (le fonds de capital-risque de L’Oréal), GS Futures, Sandbox Industries et Material Impact, entre autres.
Image : © Mark Wall, Debut