Essentia Beauty : place à l’innovation !

L’ère est plus que jamais tournée vers la notion de “Clean” intégrant la sécurisation des formules, la transparence et à la préservation de l’environnement. Les derniers sondages le prouvent, une immense majorité de consommateurs opteraient pour des nouvelles solutions plus écologiques en terme de packaging et plus “clean” aux niveaux des formules. Fondée par Katia De Martino, Essentia Beauty – qui offre depuis plus de 20 ans des solutions “clés en main” dans le domaine de la formulation et du packaging “Beauté” – présentera à MakeUp in New York, les 11 et 12 septembre, plusieurs nouveautés dans ce domaine dont son concept palette “On the Go”.

« Chez Essentia Beauty nous travaillons sur des concepts différenciants qui apportent une vraie valeur ajoutée pour le client final, insiste Katia De Martino, CEO. D’une manière générale, nous nous concentrons sur l’innovation et intégrons l’éco-conception en travaillant sur deux axes : les matériaux bio-sourcés et surtout les systèmes re-fill et re-use qui nous semblent à ce jour les solutions les plus immédiatement adaptées dans une logique d’épargne de la consommation du plastique.

C’est le cas de la palette “On the Go” qui réinvente le design de la palette et qui fait l’objet de plusieurs brevets. Un concept disponible en différents designs et fonctionnalités et qu’Essentia Beauty propose en version re-fill avec une approche “eco-friendly” et personnalisable par un consommateur qui peut ainsi l’adapter selon ses envies. MakeUp in New York sera l’occasion pour Essentia Beauty de la présenter avec d’autres concepts re-fill pour le fond de teint, le rouge à lèvres et d’autres palettes…

Enfin, du côté de la formulation, la société proposera des lignes “ready to go” naturelles et bio certifiées Cosmos. « Nous travaillons aussi sur l’axe “Clean Beauty” en tenant compte de l’attente réelle de transparence du consommateur et en particulier des “millennials”, souligne Katia De Martino. Dans ce domaine, il s’agit d’optimiser la performance et la sécurité des produits tout en privilégiant une approche packaging sans faux semblants ».

Beauty tech : l’avantage compétitif d’Essentia

« Les principes du marketing ont toujours mis le client au centre mais dans la pratique, pour les entreprises et surtout les grandes, ce n’est pas toujours simple, explique Katia De Martino. Notre mission est donc d’apporter de l’innovation en étant concentrés sur les attentes réelles du consommateur, d’où notre nouvelle identité “Essentia Beauty Concept provider”.»

C’est dans cette logique d’action, qu’Essentia Beauty a investi dans les technologies digitales de reconnaissance faciale, d’intelligence artificielle et de réalité augmentée. « Nous sommes la première société de full service qui propose le développement de lignes cosmétiques combinées à la création d’une application digitale personnalisée. Nous croyons, en effet, que le futur de la beauté sera de plus en plus technologique pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent des produits adaptés à leurs besoins spécifiques et des services personnalisés », souligne la dirigeante.

Créativité : l’atout “Allmazing” !

Convaincus qu’impliquer le consommateur dans le processus de développement est une approche souhaitable, Essentia Beauty a par ailleurs lancé Allmazing, une plateforme internet dont la vocation principale est l’organisation de concours créatifs dans le domaine du design, de la beauté et de mode. Allmazing représente un levier créatif pour Essentia Beauty mais est également ouverte aux marques qui souhaitent explorer le potentiel du crowdsourcing créatif. Après un peu plus d’un an d’activité, Allmazing rassemble une communauté de 20 000 followers sur Facebook et 4 000 sur Instagram, tout passionnés par la création.

X