- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Faiveley Plast change de nom et
devient FaiveleyTech

Le groupe Faiveley Plast évolue à travers une nouvelle identité fédératrice. Ce changement célèbre les 30 ans de la première acquisition d’une entreprise de plasturgie par la famille Faiveley, et surtout trente années d’investissements et de développements d’un groupe international reconnu aux expertises fortes et complémentaires. Il ponctue aussi la transition avec une nouvelle génération de l’actionnariat familial.
Le groupe Faiveley Plast devient aujourd’hui « FaiveleyTech, Manufacture d’avenir durable ». Il s’affirme comme une entité ressource et experte pour tous ses partenaires et clients des secteurs de l’Industrie, de la Beauté et de la Santé.

Changer de nom pour mieux évoluer et se réinventer

Depuis trente ans, les acquisitions de sites, d’outils et de compétences se sont multipliées, faisant du groupe Faiveley Plast une entité aux nombreux savoir-faire et pôles de compétences. « Nous avons voulu marquer cette montée en gamme, exprimer à travers notre nom notre valeur ajoutée en termes d’ingénierie et d’innovations dans les domaines du numérique et de l’écoresponsabilité. Notre nouveau nom, FaiveleyTech fait la synthèse de toutes nos marques, mutualise la pluralité de nos compétences et nous donne une nouvelle visibilité auprès de nos clients et partenaires », explique Nicolas Alloin, Président de FaiveleyTech.
Le changement de nom correspond également à une nouvelle page qui s’ouvre pour le groupe, avec une transition dans son actionnariat et une nouvelle génération de la famille Faiveley aux commandes. C’est la septième génération investie dans son pilotage. FaiveleyTech entame un nouveau chapitre et annonce une nouvelle ambition, à la fois industrielle et humaine.

Un nom choisi de manière collective grâce à une implication de tous4

Depuis trente ans, les acquisitions de sites, d’outils et de compétences se sont multipliées, faisant du groupe Faiveley Plast une entité aux nombreux savoir-faire et pôles de compétences. « Nous avons voulu marquer cette montée en gamme, exprimer à travers notre nom notre valeur ajoutée en termes d’ingénierie et d’innovations dans les domaines du numérique et de l’écoresponsabilité. Notre nouveau nom, FaiveleyTech fait la synthèse de toutes nos marques, mutualise la pluralité de nos compétences et nous donne une nouvelle visibilité auprès de nos clients et partenaires », explique Nicolas Alloin, Président de FaiveleyTech.
Le changement de nom correspond également à une nouvelle page qui s’ouvre pour le groupe, avec une transition dans son actionnariat et une nouvelle génération de la famille Faiveley aux commandes. C’est la septième génération investie dans son pilotage. FaiveleyTech entame un nouveau chapitre et annonce une nouvelle ambition, à la fois industrielle et humaine.

Le nouveau nom a été choisi par les équipes des entreprises du groupe, par le Comex et par la famille actionnaire historique. Dans chaque site, un groupe de travail composé de salariés de différents services a réfléchi à des possibilités de noms, a voté et s’est positionné. « Un point n’était pas négociable : nous voulions conserver le nom Faiveley, car notre histoire et notre spécificité d’entreprise familiale comptent pour nous. Cette attache familiale, humaine, nous ancre dans une continuité et une durabilité qui font sens », note Nicolas Alloin.
L’apposition de « Tech » amène l’aspect « technologie », mais aussi un clin d’œil à la « French Tech », pour se positionner sur l’ambition d’une réindustrialisation de la France. « Nous sommes convaincus que la France peut et doit se réindustrialiser. Notre pays a de grandes capacités de développement. Notre part, dans cette ambition, est d’élargir les savoir-faire de FaiveleyTech, d’aller plus loin que la transformation des matières premières, de nous diriger vers le développement de produits complexes, dans des approches globales. »
La baseline « Manufacture d’avenir durable » s’ancre dans la tradition autant que dans un futur responsable, et ce, sur tous les plans. Il marque une continuité entre le passé et l’avenir. Le mot « manufacture » connote le savoirfaire historique, l’implication et l’application dans le travail. La notion d’avenir durable évoque les considérations environnementales actuelles, ainsi qu’une volonté de faire perdurer des emplois en maintenant et développant des expertises techniques et innovantes. Les codes colorimétriques bleu blanc rouge sont conservés. Sur le web, le groupe affichera la bannière de la France à travers une adresse en « .fr » pour se positionner en tant que société française.

Un nouveau nom et une évolution vers plus de fluidité en interne

En adoptant la marque FaiveleyTech, le groupe fait le choix de ne plus utiliser les anciens noms des sites et entreprises intégrés au fil des années. Les sites porteront le nom de la ville qui les accueille : FaiveleyTech Orgelet (ex-VPI), FaiveleyTech Annecy (ex-Eudica), FaiveleyTech Bourgoin (ex-Sepal), …
Ces nouvelles appellations sont autant d’occasions de marquer un ancrage territorial fort et une implication dans la vie locale.
Il n’est plus question de divisions, et c’est d’ailleurs l’objet du changement de nom : un rassemblement sous une marque unique. La mutualisation s’opère à travers la mise en place de trois Business Units reprenant les domaines d’expertises du groupe – l’Industrie, la Beauté et la Santé – et des services transverses comme les ressources humaines, la finance ou les achats.

« Notre but est que chaque Business Unit tire profit des meilleures pratiques de chacun, mutualise et augmente les compétences, sur tous les plans, pour une évolution et une émulation collectives bénéfiques à tous » explique Nicolas Alloin, Président de FaiveleyTech.
Les Business Units Industrie, Beauté et Santé ont chacune leurs points d’excellence :

  • Les technologies numériques et les process très automatisés pour l’industrie,
  • L’agilité, la créativité et les matières vertueuses pour la beauté,
  • La performance qualité, la traçabilité et la maîtrise des risques pour la santé.
    « Nous mettons les points d’excellence des uns au service des autres. Le fait que nous soyons sur trois domaines différents est une vraie valeur ajoutée, car les problématiques et besoins sont transversaux. Les passerelles entre ces secteurs sont autant d’opportunités d’évoluer et d’innover, nos clients sont demandeurs » souligne Nicolas Alloin.

Transversalité et transparence : deux clés de l’évolution de FaiveleyTech

Pour les partenaires et sociétés clientes, la réorganisation en Business Unit apportera de la transparence aux process internes et une compétitivité accrue à l’international. Chaque usine ayant ses expertises, les projets des clients bénéficieront de la mutualisation. Ces derniers discuteront avec un interlocuteur FaiveleyTech qui leur proposera, pour leur projet, une fabrication en un ou des sites aux savoir-faire spécifiques, dans une approche à la fois
globale et unifiée.

« Dans cette nouvelle ère de FaiveleyTech, nous souhaitons que chaque site apporte sa
contribution à la montée en compétence de tous. C’est une montée en puissance
collective, qui fédère toutes nos équipes autour d’une même vision stratégique. Nos
collaborateurs ont envie de prendre leur place dans un groupe fort, porteur d’ambitions et
doté de moyens tangibles. Nous misons aussi beaucoup sur le travail d’équipe et les
synergies : c’est un choix que nous avons fait il y a longtemps déjà, mais nous allons le
déployer encore et l’accélérer pour donner envie à chacun de s’impliquer. Nous voulons
créer de la valeur ajoutée pour nos clients, mais aussi et surtout créer de la fierté pour nos
équipes.
»

L’évolution de FaiveleyTech est également portée, depuis janvier 2022, par un accélérateur BPI. L’accompagnement est prévu pour une durée de 18 mois. Il soutient une démarche de conduites de chantiers partagées pour permettre aux usines de monter en compétences. Les premiers chantiers traités sont ceux des fondations d’une organisation multi Business Units, des services supports aux services des opérations et enfin de l’innovation.
La transition vers FaiveleyTech est plus qu’un seul changement de nom. Il est le résultat d’une nouvelle vision du groupe, qui veut faire sens pour ses collaborateurs comme pour ses clients. Avec cette évolution, FaiveleyTech souhaite fidéliser ses collaborateurs, faciliter leurs montées en compétences, et aussi attirer de nouveaux talents, un enjeu majeur pour les entreprises industrielles dès aujourd’hui.

Décryptage d’une nouvelle signature de marque

FaiveleyTech forme un seul mot, pour une entité. Sa graphie majuscules/minuscules valorise une lisibilité accrue, dans une ligne directrice d’humilité. Le choix du terme « Manufacture » en baseline reflète cet esprit de simplicité, d’ancrage dans le passé et l’hommage à l’implication et l’application de tous les acteurs du groupe, à tous les échelons. Garder le nom « Faiveley » était, par ailleurs, un prérequis. Le « i », par sa
liaison entre la barre et le point, symbolise le point d’injection d’une pièce plastique,
cœur de métier de l’ETI. L’ajout de « Tech » marque l’importance de la technique et de
la technologie, et positionne le groupe dans un cadre industriel revendiqué. « Tech »
connote l’innovation et l’avenir, et plus précisément un futur optimiste et écoresponsable, comme l’affirme la suite de la baseline à travers l’expression « avenir durable ». L’idée de se projeter vers l’avenir se retrouve aussi symbolisée par les italiques, comme un élan dynamique. Enfin, le code couleur bleu blanc rouge souligne la fierté et l’ambition de FaiveleyTech de faire rayonner la France, nationalement et internationalement.

Mieux connaître le groupe FaiveleyTech

FaiveleyTech est un groupe international, d’origine française, spécialiste de l’injection plastique à forte valeur ajoutée pour des marchés exigeants, sélectifs et/ou normatifs de l’Industrie, de la Beauté et de la Santé. Il est dirigé par le Président exécutif Nicolas Alloin et la famille Faiveley, actionnaire de Faiveley Transport-Wabtec, leader mondial de l’équipement ferroviaire, et également propriétaire depuis 1825 du Domaine Faiveley
(Nuit-Saint-Georges) producteur de vins de Bourgogne.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais