Firmenich : de nouveaux ingrédients naturels grâce à une technologie d’extraction brevetée

Firmenich-Firgood-S-Pic-Copyright-Odds

Firmenich, spécialiste des parfums et des arômes, a lancé une nouvelle gamme d’extraits purs et 100 % naturels obtenus par une nouvelle technologie d’extraction : sa collection Firgood. Grâce à un procédé breveté, Firmenich peut traiter une biomasse jamais utilisée auparavant dans l’industrie des ingrédients naturels. Au sein de la plateforme Naturals Together, les extraits Firgood viennent compléter sa palette d’ingrédients naturels à destination de la parfumerie et des arômes.

« Cette technologie de pointe, extrêmement respectueuse de l’environnement, est une révolution pour les ingrédients naturels dans notre industrie. Elle ouvre de nouveaux territoires de création encore inexplorés jusqu’à présent, a déclaré Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich. Le développement de notre nouveau site industriel dans notre centre d’excellence pour les ingrédients naturels de Grasse renforce notre leadership dans les produits naturels. »

La technologie Firgood met en œuvre uniquement l’eau qui est contenue dans les cellules de la biomasse. Une fois réchauffée par vibration électromagnétique, l’eau transporte les composants odorants, pour délivrer l’extrait pur final.

Aboutissement des avancées réalisées en matière d’extraction durable, cette méthode est, selon Firmenich, plus respectueuse de l’environnement que toute autre méthode. Sans solvant, les biomasses sèches ne nécessitent qu’une humidification, et la faible consommation d’énergie du procédé représente un avantage supplémentaire. De plus, les déchets produits sont propres et peuvent facilement être recyclés, ce qui renforce le caractère durable de cette méthode d’extraction.

« Nous avons réussi à passer du laboratoire et de l’usine pilote à deux lignes industrielles, délivrant une capacité de production qui va de centaines de kilogrammes à plusieurs tonnes d’extraits primaires, a ajouté Boet Brinkgreve, président de la division Ingrédients. Aujourd’hui, une poire Firgood, un gingembre Firgood et un poivron vert Firgood sont intégrés à la palette d’ingrédients Firmenich. Dans les mois à venir, nous introduirons 10 ingrédients supplémentaires, suivi d’une série de développements pour la parfumerie et les arômes. »

Ces trois ingrédients viennent enrichir la palette Firmenich et participent à la création de nouvelles signatures naturelles, répondant aux attentes de ses clients.

Firmenich construit son leadership dans les ingrédients naturels sur trois piliers : des normes d’approvisionnement durable, des collections d’ingrédients certifiés avec une forte implication à la source, ainsi que l’innovation. La technologie Firgood soutient les ambitions du groupe et permet d’accélérer la transition vers toujours plus de carbone renouvelable.

Firmenich est membre fondateur de Grasse Expertise depuis 2017, la marque d’excellence qui vise à préserver le savoir-faire unique de la région de Grasse en France à chaque étape de la production de parfums et d’arômes ; de la culture des fleurs à l’extraction des ingrédients en passant par la recherche scientifique et l’approvisionnement.