Gattefossé construit un site de production au Texas

Gattefossé investit 30 millions d’euros dans ses opérations industrielles et annonce la construction d’un nouveau site de production à Lufkin, au Texas. Cette usine fabriquera des ingrédients de spécialité d’origine lipidique destinés aux industries cosmétiques et pharmaceutiques.

Nouvelle étape clé pour le groupe

Ce nouveau site de production va permettre au groupe de répondre à plusieurs enjeux stratégiques :

  • Accentuer sa présence en Amérique du Nord pour être au plus près des besoins des clients de cette région,
  • Accroître sa capacité de production mondiale,
  • Offrir des sites back-up sur trois continents et plus de flexibilité à l’ensemble de ses clients.

Les travaux débuteront en 2021 et l’usine devrait livrer ses premiers clients en 2024.

Les Etats-Unis : un choix stratégique 

« La région nord-américaine est un marché leader pour les produits destinés aux applications pharmaceutiques et cosmétiques. Ouvrir une unité de production sur le territoire américain est la suite logique et indispensable de notre stratégie d’implantation sur ce marché à fort potentiel. Produire localement « made in USA » est aussi une demande forte de nos clients et ce nouveau site, par sa situation géographique, facilitera la livraison de nos produits. La production réalisée au Texas a pour vocation de servir le marché nord-américain en priorité et pourra être étendue à d’autres régions », explique Eric Brun, président et directeur général de Gattefossé USA et Canada.

Le groupe Gattefossé dispose aujourd’hui de deux sites de production, en Europe (France) et en Asie (Singapour). L’ouverture d’un troisième site de production aux Etats-Unis améliore la capacité du groupe à servir ses clients américains et représente une étape additionnelle dans le déploiement de ses opérations industrielles. 

L’entreprise a choisi de s’installer à Lufkin pour sa position centrale en Amérique du Nord, proche de l’important pôle industriel de Houston. Lufkin, ville particulièrement dynamique de 35 000 habitants, est située au cœur d’une zone franche.

Une démarche responsable

« Le déploiement international des opérations industrielles est une étape incontournable du développement de notre groupe. Ce projet répond aux enjeux économiques et environnementaux que l’entreprise s’est fixés dans le cadre de sa stratégie globale : innovation, proximité client, déploiement géographique, et respect d’une démarche socialement responsable. Maîtriser notre impact environnemental est une priorité : notre maison mère, située à Saint-Priest en région lyonnaise, sera certifiée ISO 14001 en 2021 et le nouveau site américain répondra lui aussi à cette exigence », indique Eduardo De Purgly, directeur général du groupe Gattefossé.

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