Génération Garnier avec l’École GoodPlanet

Garnier - GoodPlanet

Dans le cadre du mouvement de transition pour une beauté durable Green Beauty pour tous, Garnier finance, depuis septembre 2020, des ateliers (physiques ou digitaux) de l’École GoodPlanet – un pavillon de 400 m2 de la fondation GoodPlanet, à Paris, consacré aux ateliers de sensibilisation auprès du grand public, des scolaires, des entreprises et des associations – sensibilisant 20 000 enfants à la préservation de la biodiversité, et aux enjeux de tri et de recyclage.

La génération Garnier : les “Greenagers”

« Parce que demain se décide aujourd’hui, cette génération est mobilisée pour faire avancer le monde dès maintenant. Elle se rend compte qu’elle vivra plus que les autres le monde de demain et qu’elle n’a pas peur de passer à l’acte et d’agir. Cette génération veut être à l’origine et prendre part activement à toutes les solutions pour un futur plus vert et plus responsable, indique-t-on au sein  de l’entreprise. Ce sont ces convictions spontanées et naturelles qui émergent chez ces jeunes générations que Garnier souhaite valoriser à travers ce nouveau partenariat avec l’École GoodPlanet. Garnier soutient cette prise de conscience collective des nouvelles générations à se positionner en tant qu’ambassadeur du monde de demain afin de faire évoluer les habitudes de consommation avec de nouveaux gestes éco-responsables. »

En 2019, avec le lancement de sa gamme Garnier Bio labellisée Ecocert adossé à l’engagement Green Beauty, Garnier a souhaité donner un signal fort auprès de ses consommateurs et acteurs du secteur des cosmétiques. La volonté de Garnier d’agir en faveur de l’environnement, de respecter la nature et la biodiversité s’est concrétisée par le soutien d’agriculteurs français à travers un programme agroforestier, accompagné par la fondation GoodPlanet et mené par l’Afaf (Association française d’agroforesterie). En les soutenant dans leur transition vers des pratiques plus durables, Garnier permet à sept agriculteurs d’améliorer leur impact environnemental.  

« Les nouvelles générations n’ont plus le temps d’attendre ! C’est autour de l’accompagnement de ces adultes de demain que Garnier et la fondation GoodPlanet écrivent une nouvelle page de leur collaboration. Parce que la richesse de la biodiversité et notamment la préservation des abeilles mais aussi le recyclage, la gestion des déchets et la protection des océans sont au cœur des sujets traités par Garnier dans sa chaîne de valeur, une attention particulière sera portée à ces thématiques lors des ateliers proposés au sein de l’École GoodPlanet en 2020 », souligne-t-on au sein de l’entreprise.

À l’heure d’une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux et sociaux, Garnier repense également  l’ensemble de sa chaîne de valeur – depuis le choix de ses matières premières, la sélection de ses partenaires jusqu’à l’implication du consommateur.

« Convaincue que demain se décide aujourd’hui et que chaque étape du cycle de vie d’un produit a un impact réel, Garnier – qui œuvre depuis 2013 pour le changement durable vers un monde plus respectueux de l’environnement – met désormais l’accent sur la transformation de bout en bout de ses produits et sur l’éducation des consommateurs. Garnier insuffle ainsi un nouvel élan à ses engagements via son initiative Green Beauty, véritable mouvement inclusif de l’écosystème global de la beauté pour transformer l’industrie et mener le changement pour tous », souligne-t-on au sein de l’entreprise.

L’objectif de l’initiative Green Beauty est de transformer chaque étape de la chaîne de valeur de Garnier, en réduisant ou en supprimant l’impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie du produit, avec des engagements à horizon 2025.

Emballage plastique :

  • D’ici 2025, Garnier vise à utiliser zéro plastique vierge dans tous ses emballages, économisant ainsi 37 000 tonnes de plastique chaque année.
  • D’ici 2025, tous les emballages seront également réutilisables, recyclables ou compostables.

Produit et formule :

  • D’ici 2022, tous les ingrédients d’origine végétale et renouvelables seront approvisionnés de manière durable.
  • D’ici 2025, 100 % des nouveaux produits Garnier auront un profil environnemental amélioré.

Usines et production :

  • D’ici 2025, 100 % des sites industriels seront carbone neutre, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.
  • Les émissions de CO2 des sites industriels sont déjà réduites de 72%.

Sourcing Solidaire :

  • D’ici 2025, Garnier soutiendra 800 communautés à travers le monde dans le cadre de son programme d’approvisionnement solidaire.

Des innovations 2020 issues de la Green Beauty :

  • Garnier Ultra Doux Shampoing solide : un shampoing solide, dans un emballage zéro plastique, 100 % biodégradable et 100 % recyclable. Des formules biodégradables à 99 % avec une technologie de rinçage rapide pour économiser l’eau, associant 94 % d’ingrédients à base de plantes,
  • Garnier Bio au chanvre biologique : une gamme de produits pour le visage avec un nouvel emballage tube à base de carton breveté pour le soin jour.
  • Garnier Eco-Pads SkinActive : des disques démaquillants & nettoyants réutilisables, lavables jusqu’à 1 000 fois chacun.
  • Garnier Éco-Recharges Shampoings Ultra Doux : un produit équivalent à deux bouteilles de shampoing créé avec 80 % de plastique en moins

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