Givaudan Active Beauty présente B-Lightyl, un ingrédient qui corrige les taches brunes sur tous les types de peau

Algues - Givaudan Active Beauty

Givaudan Active Beauty a dévoilé B-Lightyl conçu par la biotechnologie marine. Créée à partir d’Himanthalia elongata, une macroalgue brune originaire de Bretagne, B-Lightyl est un ingrédient naturel qui traite les troubles de l’hyperpigmentation de manière préventive et curative.

« Au quotidien, le stress environnemental comme l’exposition aux UV et la pollution ainsi que le vieillissement génèrent une perte de contrôle du processus de pigmentation, qui se traduit par l’apparition de taches brunes et sombres à la surface de la peau. Selon notre récente étude mondiale en ligne sur les consommateurs, l’extrait d’algue est perçu comme l’un des ingrédients les plus efficaces, 45 % des utilisateurs chinois de soins de beauté le choisissant pour réduire les taches hyperpigmentées, un problème de peau courant qui touche plus de 70 % des consommateurs dans le monde », indique Givaudan Active Beauty.

B-Lightyl, macro extrait d’algue unique et durable, rétablit la communication entre les fibroblastes et les mélanocytes, inversant ainsi les troubles de la pigmentation. « Himanthalia elongata est une macro-algue qui pousse près de la Côte de Granit Rose en Bretagne, France. Elle utilise la puissance de la lumière du soleil et capture le CO2 atmosphérique pour produire ses principaux constituants : les polyphénols marins, et plus particulièrement les phlorotannins. Nous avons découvert que ces puissantes molécules marines peuvent réactiver l’expression du SDF-1, une cible clé dans les troubles de l’hyperpigmentation. Cela fait de cette algue l’une des ressources les plus durables pour développer un ingrédient cosmétique capable de gagner le contrôle du processus de pigmentation de la peau », explique Anne Humeau, responsable de la biotechnologie marine.

Pour évaluer les avantages du B -Lightyl pour les consommateurs contre les taches brunes et les troubles de la pigmentation, trois tests cliniques ont été réalisés en double aveugle contre placebo, sur plus de 100 volontaires aux carnations asiatique, africaine et caucasienne. B-Lightyl induit une diminution significative de la mélanine contenu dans les points sombres des volontaires caucasiens (jusqu’à -12,6 % en un mois, plus de deux fois mieux que le placebo), une réduction significative du nombre de taches visibles sur la peau asiatique ( -156% en un mois) et une baisse significative de la teneur en mélanine dans la tache d’hyperpigmentation ( -327% en 2 mois) sur la peau africaine.

Pour illustrer le potentiel de B-Lightyl, Givaudan Active Beauty a formulé une essence inspirante pour ses clients : S3D Oceanist. Cette formule associe B-Lightyl à un booster d’éclat (Eutectys Sea Fennel) et une eau hydratante riche en minéraux marins de Bretagne (Eau de Source Marine). Sa texture “Fat Water” (nouvelle tendance de soins de la peau 2020 selon Givaudan Active Beauty) donne au produit une consistance entre l’essence et le sérum, et fait de S3D Oceanist « le produit de beauté parfait pour lisser la peau, effacer les taches brunes et unifier le teint. »

X