Greentech, une approche systémique permettant de rééquilibrer le microbiote du cuir chevelu

L’exposome, qui compte à la fois les facteurs environnementaux et comportementaux, est reconnu pour avoir des effets délétères sur la santé. Peau et cheveux sont directement impactés par ces facteurs : sécheresse cutanée, peaux sensibles et réactives, vieillissement prématuré, cheveux ternes et cassants, perte de cheveu et canitie en sont les stigmates visibles (Krtutman et al., 2017).

Apres avoir apporté des solutions naturelles issues du monde marin pour protéger la peau de ces effets délétères, le département R&D du groupe Greentech s’est focalisé sur une thématique phare, la perte du cheveu ou alopécie, en utilisant une approche systémique incluant l’étude de la voie de signalisation cellulaire Wnt/Bcatenine, clé du cycle pilaire et l’étude du microbiote du cuir chevelu.

Le cuir chevelu : un environnement particulier

En raison de son environnement chaud et humide ainsi que de sa richesse en sébum, le cuir chevelu abrite beaucoup de levures, notamment de la famille Malassezia, impliquées dans la survenue des pellicules, de la dermatite séborréhique et de l’alopécie. Côté bactéries, les plus courantes sont C. acnes et S. epidermidis, mais on trouve également des populations locales qui synthétisent des vitamines et des nutriments essentiels à la croissance des cheveux. Néanmoins, le lien entre alopécie et déséquilibre du microbiote du cuir n’a été que peu investigué.

L’innovation Greentech : Hairline

Grâce à une étude métagénomique, Greentech a caractérisé le microbiote du cuir chevelu de personnes souffrant d’alopécie et a évalué si des molécules de la famille des terpenes et polyphenols que l’on retrouve dans le monde végétal pouvait moduler ce microbiote. Hairline était né.

Hairline permet de diminuer le ratio C.acnes/S.epidermidis, très fortement augmenté en cas d’alopécie, à l’origine d’inflammation. Il rééquilibre dans le même temps les espèces fongiques majoritaires M.globosa et M.restrica. Les études in vitro ont montré une action importante sur les inhibiteurs de la voie Wnt, clé de voute de la pousse du cheveu. Ces résultats se traduisent par une satisfaction des utilisateurs, 77 % d’entre eux ayant observé un ralentissement de la perte de cheveux, tandis que 81 % constataient une accélération de la croissance des cheveux. Hairline, une solution naturelle pour une beauté du cheveu retrouvé.

"Imaginez une beauté sans déchet !" - "Imagine a no waste beauty!" - webinar Laboratoires Expanscience - 4 juin 11:00 (en français) - June 4th 11:30 AM EST (en anglais) Inscription / Registration
X