- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Hygiène – Beauté – Esthétique : La Febea demande que les commerces de proximité restent ouverts

À la suite des déclarations du Président de la République, la FEBEA regrette que les points de vente comme les parfumeries, les parapharmacies, les salons de coiffure et instituts de beauté n’aient pas été désignés parmi les commerces pouvant rester ouverts. La Fédération a fait savoir au gouvernement son souhait que ces commerces puissent maintenir leur activité dès à présent et tout au long du confinement.
Comme l’explique le président de la FEBEA Patrick O’Quin : « Tous ces commerces sont pour l’essentiel des TPE qui ont déjà été considérablement fragilisées par le premier confinement. »

Selon une étude réalisée par le cabinet Asterès, les prévisions étaient déjà sombres pour ces commerces, avec une chute estimée de 25% du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année.
Après l’annonce du nouveau confinement, Patrick O’Quin estime : « Maintenir l’ouverture de ces commerces de proximité est une condition de survie, d’autant qu’ils ont réalisé des efforts considérables pour accueillir leur clientèle dans de parfaites conditions de sécurité sanitaire ».

La FEBEA rappelle que la période précédant les fêtes de fin d’année est essentielle pour ces commerces : les parfumeries par exemple réalisent une part décisive de leur chiffre d’affaires en novembre et décembre.

En outre, ce sont des points de vente importants pour le lien social : « Le salon de coiffure est bien souvent le dernier commerce dans les petites communes », rappelle Patrick O’Quin. « Le bien-être est un élément essentiel de la santé, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est d’ailleurs apparu clairement pendant le premier confinement que le lien social avait gravement fait défaut à nos compatriotes. Il en est notamment résulté une multiplication par 3 des troubles liés à la dépression, à l’anxiété et à l’addiction ».

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais