- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

ICCS : pour une science cosmétique sans animaux

Une collaboration mondiale d’experts de l’industrie des cosmétiques et des produits chimiques travaillera avec des ONG de protection des animaux pour accélérer l’utilisation généralisée de la science sans recours aux animaux par la recherche, l’éducation et l’engagement réglementaire.

Aujourd’hui, plus de 35 fabricants et fournisseurs de cosmétiques, des associations industrielles et des organisations de protection des animaux ont annoncé le lancement de l’International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS) afin de garantir que les méthodes sans animaux soient acceptées et utilisées par toutes les personnes impliquées dans les tests de sécurité des cosmétiques. L’ICCS soutiendra l’innovation en matière de produits et d’ingrédients cosmétiques sans recours aux animaux en finançant l’évaluation scientifique rigoureuse de nouvelles méthodes d’évaluation de la sécurité sans animaux. Il partagera les résultats de ces activités d’évaluation avec les autorités, en charge des cosmétiques et des produits chimiques, et financera des activités de formation et d’éducation pour aider à renforcer la confiance dans les méthodes d’évaluation de la sécurité sans animaux.

« Nous avons assisté à des avancées scientifiques significatives dans le développement, l’évaluation et l’utilisation de méthodes sans animaux pour évaluer la sécurité au cours des dernières décennies, a déclaré Erin Hill, présidente et directrice générale de l’ICCS. L’ICCS rassemble des scientifiques d’organisations de premier plan dans le monde entier pour poursuivre sur cette lancée et travailler à la réalisation de notre ambition commune d’un avenir où aucun ingrédient ou produit ne sera testé sur des animaux. L’ICCS est une collaboration mondiale axée sur la science sans recours aux animaux pour les cosmétiques et leurs ingrédients, qui sont actuellement confrontés à des défis uniques et à des réglementations mondiales incohérentes. Je suis honorée de diriger l’organisation à un moment aussi important. »

Mme Hill intègre l’ICCS après avoir travaillé à l’Institute for In Vitro Sciences (IIVS), qu’elle a cofondé en 1997 et dont elle était récemment la présidente. L’IIVS est un laboratoire de recherche et d’essai à but non lucratif qui se consacre à l’utilisation et à l’acceptation de méthodes d’essai non animales dans le monde entier. Mme Hill apporte des connaissances approfondies au rôle de présidente et de directrice générale de l’ICCS, ayant travaillé en collaboration avec les parties prenantes pour fournir une éducation et une formation aux méthodes d’essai sans animaux. Son poste à l’ICCS lui permettra de s’appuyer sur les ressources de l’IIVS et d’autres membres pour créer des programmes spécialement conçus pour faire progresser l’acceptation de ces nouvelles approches pour les cosmétiques et leurs ingrédients.

L’ICCS collaborera avec les organisations existantes pour :

  • Évaluer et développer davantage les méthodes d’évaluation de la sécurité sans animaux et démontrer leur validité scientifique pour la santé humaine et la protection de l’environnement. 
  • Partager les résultats de ces activités d’évaluation avec les régulateurs afin d’alimenter les discussions en cours sur l’acceptation réglementaire dans le monde entier.
  • Fournir du matériel d’éducation et de formation pour accélérer l’adoption généralisée des dernières découvertes scientifiques en matière de sécurité sans animaux.

Grâce à ces efforts, l’ICCS s’efforce de favoriser les méthodes sans animaux pour l’innovation en matière de produits et d’ingrédients cosmétiques dans le monde entier.

« La sécurité des produits cosmétiques, que les consommateurs utilisent et auxquels ils font confiance chaque jour est notre priorité absolue, a déclaré John Chave, président intérimaire du conseil d’administration de l’ICCS et directeur général de Cosmetics Europe. Grâce à l’évolution des méthodes scientifiques, nous pouvons garantir que les évaluations de la sécurité des cosmétiques et des produits de soins personnels sont réalisées de manière à la fois rigoureuse et éthique, sans expérimentation animale. Il reste encore beaucoup à faire à mesure que la science progresse, et de multiples projets de recherche sont déjà en cours à l’ICCS pour faire progresser les méthodes scientifiques sans animaux. »

L’industrie des cosmétiques et les organisations de protection des animaux sont à l’avant-garde du développement, de l’évaluation et de l’utilisation de méthodes d’évaluation de la sécurité sans animaux depuis près de 40 ans. Ils ont notamment contribué de manière significative au remplacement des tests réglementaires sur les animaux pour traiter l’irritation de la peau, la toxicologie génétique, l’irritation des yeux et la sensibilisation de la peau grâce à des méthodologies in silico et in vitro innovantes.

Aujourd’hui, alors que la recherche et les méthodes scientifiques sans animaux ont progressé, de nombreuses politiques et réglementations exigent encore des données d’expérimentation animale et n’ont pas encore intégré les progrès rapides de l’application de la science innovante sans animaux à l’évaluation de la sécurité. Ceci conduit à une nécessité d’avoir des données sur les animaux, même lorsque des alternatives viables existent. L’ICCS vise à combler ce fossé en comprenant les besoins réglementaires et en fournissant des solutions scientifiques solides basées sur des approches innovantes sans animaux.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais