La filière d’approvisionnement en maca des Laboratoires Expanscience obtient la labellisation “Fair for Life” d’Ecocert

Chatte - Superaliments

Formulés à partir de maca bio, une racine sacrée du Pérou, et issus du savoir-faire en extraction végétale des Laboratoires Expanscience, les actifs cosmétiques Skinhairgium Bio et Macaline affichent désormais le label « Commerce équitable Fair for Life ».

À travers LE développement d’actifs cosmétiques d’origine naturelle, Expanscience met en  lumière depuis près de 45 ans la partie la plus noble du monde végétal. Engagée depuis 2004 dans une démarche de RSE et certifiée B Corp depuis 2 ans, l’entreprise a à cœur de maîtriser les impacts sociaux, économiques et environnementaux liés à ses approvisionnements en matières premières végétales, à la conception de ses ingrédients et de contribuer au développement économique des producteurs en local.

L’entreprise déploie ainsi depuis plus de 10 ans une politique de « sourcing végétal responsable » basée sur la norme ISO 26000, les critères de l’UEBT dont elle est membre depuis 2011, et dans le respect des accords internationaux (notamment le Protocole de Nagoya et la convention Cites).

Filières responsables et commerce équitable : les garanties du label Fair for Life

Décerné par l’organisme Ecocert, le label indépendant Fair for Life vient attester de la mise en place par les Laboratoires Expanscience sur leur filière maca :

– d’un prix d’achat équitable supérieur au prix du marché,
– de conditions de travail décentes et sûres tout au long de la filière,
– du financement d’un Fonds de développement pour des projets décidés par et pour les producteurs,
– du recours à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Pour aller plus loin, Expanscience a souhaité faire labelliser Fair for Life sa filière d’approvisionnement en maca bio au Pérou. Cela implique :

– une convention de partenariat pour une période minimum de trois ans,
– un engagement à long terme avec la mise en place de contrat d’achat équitable,
– une garantie de transparence et de traçabilité,
– un renforcement de l’autonomie des producteurs.

Cette labellisation est le fruit d’un long travail d’audit sur l’ensemble de la filière : au sein des Laboratoires Expanscience tout d’abord (siège, centre de R&D et site de production), au sein de Deshidratados Tropicales (entité Expanscience au Pérou dédiée à la transformation de matières premières végétales dont la maca) ainsi qu’auprès de l’ensemble des partenaires français ou internationaux avec qui l’entreprise collabore dans le cadre de cette filière d’approvisionnement.

« La relation privilégiée que nous entretenons avec nos fournisseurs nous permet d’obtenir une traçabilité complète, de sécuriser nos achats et de garantir une transparence totale sur nos actifs Skinhairgium Bio et Macaline à nos clients de l’industrie cosmétique mondiale. C’est une démarche gagnant/gagnant que vient reconnaître la labellisation Fair for Life. Nous avons pour objectif de poursuivre ce process de labellisation sur d’autres filières que la maca », indique Armelle Le Peniec, directrice actifs cosmétiques des Laboratoires Expanscience.

 

Bonne rentrée ! Notre avons décidé de vous offrir notre numéro de septembre !J'y vais
+
X