La Maison de la CosmÉthique repérée pour son projet de coopérative

La Maison de la CosmÉthique entend conjuguer cosmétique et éthique. Association loi 1901 créée en 2017 par des femmes engagées dans la cosmétique naturelle, biologique et éthique, elle a pour prérogative de proposer des actions de sensibilisation et d’accompagner des porteurs de projets.

Elle a notamment pour ambition de créer la première “coopérative Cosmethique”, un tiers-lieu dédié à la cosmétique éco-responsable et détenu par des entrepreneurs-coopérants. Un écosystème comprenant accompagnement et formations, espace de coworking, laboratoire partagé, marketplace, etc.

Avec ce projet, la Maison de la CosmÉthique fait partie des 749 projets d’entreprises sélectionnés par la Fabrique Aviva, un concours qui récompense l’innovation de l’économie sociale et environnementale.

« Notre expérience associative réussie avec près de 50 membres adhérents (porteurs de projets et jeunes pousses), que nous soutenons depuis plus de trois ans, a montré la nécessité de mettre en place dès maintenant une forme d’accompagnement plus inclusive et participative en appliquant un modèle économique coopératif. Cette coopérative détenue et portée par sa communauté aura pour ambition de construire de façon durable les prochaines générations d’entrepreneurs, qui se veulent entrepreneurs-salariés-associés œuvrant collectivement pour une cosmétique responsable », indiquent les porteurs du projet.

La prochaine étape du concours La Fabrique Aviva est soumise au vote du public.

X