La Roche-Posay lance la première génération de tubes cosmétiques intégrant du carton

Pionnier de la protection solaire depuis 25 ans, La Roche-Posay propose un nouveau lait solaire pour le corps qui offre une protection élevée, ultra résistante et respectueuse de la vie marine, dans un packaging plus responsable. 

Fruit du partenariat international annoncé en octobre dernier entre L’Oréal et Albéa, le leader mondial des packagings destinés aux produits de beauté, ce nouveau tube représente une avancée majeure dans l’univers du conditionnement cosmétique car il réduit de 45 % le plastique utilisé par rapport à un tube classique. Cette innovation s’inscrit dans le plan d’action de La Roche-Posay pour réduire significativement l’usage du plastique dans ses produits. Avec un objectif de 70 % de plastique recyclé à l’horizon 2025. 

En mai 2020, les Français pourront trouver en pharmacie le tout premier tube solaire partiellement composé de carton. Née de la stratégie mondiale de packaging responsable du groupe L’Oréal, cette nouvelle génération de tubes est conçue comme une alternative aux packagings actuellement utilisés pour les produits cosmétiques. 

Pour évaluer l’impact environnemental de ces tubes, La Roche-Posay a mené aux côtés de son partenaire Albéa une première analyse de cycle de vie. Les résultats, très encourageants, ont établi que ces nouveaux tubes Anthelios au format 200 ml étaient ceux qui présentaient l’empreinte carbone la plus faible dans leur catégorie.

« Agir pour la planète est une urgence, rappelle Laetitia Toupet, directrice générale Internationale de La Roche-Posay. Le lancement de ces tout premiers tubes Anthelios à incorporer du carton représente un pas important dans notre quête de réduction de l’empreinte environnementale du packaging. Nous comptons bien élargir cette technologie expérimentale à d’autres produits phares de la marque et la démocratiser dans un maximum de pays. » 

« Cette avancée est le fruit de l’ambitieuse coopération qui nous unit à L’Oréal depuis un an, confie Barbara de Saint-Aubin, directrice générale d’Albéa Tubes Europe. Nous avons adapté notre procédé de fabrication pour y incorporer cette nouvelle technologie, en remplaçant une partie du plastique que contenait le tube par du carton. Avec ces premiers tubes cosmétiques Anthelios partiellement composés de carton, nous avons inventé ensemble une nouvelle technologie permettant de créer des emballages plus durables pour les produits de beauté. C’est une première. »

"Imaginez une beauté sans déchet !" - "Imagine a no waste beauty!" - webinar Laboratoires Expanscience - 4 juin 11:00 (en français) - June 4th 11:30 AM EST (en anglais) Inscription / Registration
X