13 C
Paris
vendredi 31 mars 2023
- publicité -

La société Genomatica récompensée pour son butylène glycol biosourcé

L’entreprise américaine Genomatica, spécialiste des bioprocédés pour la production d’intermédiaires chimiques biosourcés, a remporté le prestigieux prix 2020 Green Chemistry Challenge décerné par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour son butylène glycol biosourcé commercialisé sous la marque Brontide. Ce prix, qui récompense les solutions scientifiques innovantes aux problèmes environnementaux, représente la troisième récompense reçue de l’EPA pour Genomatica et fait de cette entreprise l’une des quatre seules à avoir remporté ce prix trois fois en 25 ans d’existence du programme.

Reconnu dans la catégorie des produits synthétiques plus écologiques, le butylène glycol biosourcé Brontide de Genomatica remplace le butylène glycol (BG) dérivé du pétrole dans les produits de soins personnels, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 51 % par rapport à la production traditionnelle. Les précédents prix de l’EPA détenus par Genomatica sont le butanediol (BDO) récompensé en 2011 et la technologie de diesel renouvelable de LS9 primée en 2010 (technologie chimique à longue chaîne acquise par Genomatica en 2019). 

« L’innovation est au cœur des solutions permettant de faire face aux défis auxquels sont confrontés notre planète et notre société. (…) Cette récompense témoigne de notre engagement à développer des procédés de fabrication plus propres qui se traduisent par des ingrédients plus durables pour les produits de tous les jours », indique Christophe Schilling, PDG de Genomatica.

Selon Genomatica, le Brontide peut réduire les gaz à effet de serre mondiaux de près de 100 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an et éliminer l’utilisation de 50 000 tonnes d’acétaldéhyde, un ingrédient cancérigène et mutagène utilisé dans les méthodes de production conventionnelles. Des marques et des fournisseurs d’ingrédients comme Farmacy, Peter Thomas Roth, Lady of Beasts et Custom Essence figurent parmi les nombreuses entreprises qui ont rapidement adopté le butylène glycol biosourcé Brontide pour créer des produits de soins personnels plus naturels. 

Ce prix vient couronner une série de victoires récentes pour Genomatica, dont l’inscription sur la liste 2020 de Fast Company World Changing Ideas et la reconnaissance de son bio-nylon comme meilleure invention 2019 référencée par le magazine Time.

 

Ressources externes

Contenu sponsorisé

Cosm’Innov Congress – May 24th & 25th 2023 – Call for abstracts

Submit an abstract before January 13th and become speaker for the 5th edition of Cosm'Innov, The International Congress for Cosmetics Research.

Expérimentations in vitro sur cellules cutanées et vieillissement de la peau : entretien avec Catherine...

Avec l’allongement de la durée de vie, les problèmes liés à la pollution et à l’environnement, une forte demande pour les produits anti-âge s’est...

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre hors-série international ! SAVE THE PLANET par Industries CosmétiquesJe lis !
+