La société Genomatica récompensée pour son butylène glycol biosourcé

L’entreprise américaine Genomatica, spécialiste des bioprocédés pour la production d’intermédiaires chimiques biosourcés, a remporté le prestigieux prix 2020 Green Chemistry Challenge décerné par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour son butylène glycol biosourcé commercialisé sous la marque Brontide. Ce prix, qui récompense les solutions scientifiques innovantes aux problèmes environnementaux, représente la troisième récompense reçue de l’EPA pour Genomatica et fait de cette entreprise l’une des quatre seules à avoir remporté ce prix trois fois en 25 ans d’existence du programme.

Reconnu dans la catégorie des produits synthétiques plus écologiques, le butylène glycol biosourcé Brontide de Genomatica remplace le butylène glycol (BG) dérivé du pétrole dans les produits de soins personnels, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 51 % par rapport à la production traditionnelle. Les précédents prix de l’EPA détenus par Genomatica sont le butanediol (BDO) récompensé en 2011 et la technologie de diesel renouvelable de LS9 primée en 2010 (technologie chimique à longue chaîne acquise par Genomatica en 2019). 

« L’innovation est au cœur des solutions permettant de faire face aux défis auxquels sont confrontés notre planète et notre société. (…) Cette récompense témoigne de notre engagement à développer des procédés de fabrication plus propres qui se traduisent par des ingrédients plus durables pour les produits de tous les jours », indique Christophe Schilling, PDG de Genomatica.

Selon Genomatica, le Brontide peut réduire les gaz à effet de serre mondiaux de près de 100 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an et éliminer l’utilisation de 50 000 tonnes d’acétaldéhyde, un ingrédient cancérigène et mutagène utilisé dans les méthodes de production conventionnelles. Des marques et des fournisseurs d’ingrédients comme Farmacy, Peter Thomas Roth, Lady of Beasts et Custom Essence figurent parmi les nombreuses entreprises qui ont rapidement adopté le butylène glycol biosourcé Brontide pour créer des produits de soins personnels plus naturels. 

Ce prix vient couronner une série de victoires récentes pour Genomatica, dont l’inscription sur la liste 2020 de Fast Company World Changing Ideas et la reconnaissance de son bio-nylon comme meilleure invention 2019 référencée par le magazine Time.

 

En cette période où tout le monde ne peut pas regagner son bureau, nous mettons gratuitement le dernier numéro de la revue en accès libre intégral, y compris notre numéro d'été !J'y vais
+
X