Lancement de Global Cosmetics Clusters – Europe pour booster l’internationalisation des PME européennes

Cinq clusters ont décidé de se rassembler et de se structurer sous une bannière commune européenne, “Global Cosmetics Clusters – Europe”, afin de promouvoir les savoir-faire européens en matière de cosmétique et aider les entreprises européennes à s’internationaliser.

Le consortium rassemble un total de 550 entreprises de la cosmétique européenne, adhérentes des réseaux Cosmetic Valley (France), Beauty Cluster Barcelona (Espagne), France Clusters (France), AEBB (Portugal) et Transylvania Lifestyle Cluster (Romania).

Les premiers résultats concluants du projet d’internationalisation Cosmetic4Wellbeing (décembre 2017 – mai 2019, soutenu par le programme COSME de la Commission Européenne) ont permis d’apporter aux entreprises des informations marchés et opportunités business à l’international, ainsi que des sessions de formation pour mieux s’internationaliser. Quelque sept PME ont également pu participer à un voyage exploratoire au Mexique, en mars 2019, pour découvrir le marché de la cosmétique.

Global Cosmetics Clusters – Europe souhaite désormais renforcer sa stratégie d’internationalisation en 2020 et 2021 et ciblera cinq pays : États-Unis, Mexique, Corée du Sud, Inde, Emirats Arabes Unis. Pour se faire, le consortium souhaite notamment élargir son partenariat en accueillant de nouvelles structures intéressées par l’innovation en cosmétique. Global Cosmetics Clusters – Europe comptera également sur le soutien du réseau international des clusters de la Cosmétique, composés de 25 structures de 15 pays différents.

La création de Global Cosmetics Clusters – Europe répond à plusieurs besoins :

– Être identifié comme le guichet unique européen pour les collaborations entre les réseaux d’entreprises / clusters ;

– Créer une image de marque commune pour obtenir la meilleure visibilité possible et mettre en valeur le savoir-faire européen en matière de cosmétique, savoir-faire reconnu, en Europe et au-delà, pour la qualité de l’innovation développée ;

– Unir les forces et mutualiser les moyens pour soutenir l’internationalisation des entreprises européennes.

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