Pierre Fabre Group sells Elancyl and Galénic brands

Publicity

A pioneer in anti-cellulite care, Elancyl joins the Cantabria Labs portfolio, which is committed to developing the brand internationally, building on the properties of its herbal active ingredients from 45 years of innovation and expertise by Pierre Fabre. Elancyl, which markets its products in more than 20 countries and enjoys a leading position in France, Spain, Greece, Portugal and Poland, achieved sales of 9.8 million euros in 2019.

"As we go through a strange and difficult year, and everything around us is uncertain and on the move, we felt it necessary to be entrepreneurial and to stay on the lookout for strategic opportunities," said Juan Matji, President of Cantabria Labs, about the agreement. Elancyl products have been pioneers in the body care sector, and they enjoy an excellent reputation all over the world. »

Eric Ducournau, Managing Director of Pierre Fabre, also commented on the agreement: "We are pleased to see the Elancyl brand join Cantabria Labs, which is ideally positioned to take it to a new level. As far as Pierre Fabre is concerned, this sale is perfectly consistent with our strategy of focusing our investments in skin care on brands that are based on the recommendation of dermatologists and which primarily target skin subject to pathological conditions, which is not the case of Elancyl today. » 

Chinese cosmetics group Yatsen has announced the acquisition of the Galénic skin care brand. This acquisition has been effective since November 1, 2020. Pierre Fabre holds a 10% minority stake in the company created by Yatsen to house Galénic's assets in Europe.

Galénic is a premium skin care brand launched in France and Europe in the late 1970s by Pierre Fabre, pharmacist and galeist, inventor of the dermo-cosmetic that he developed worldwide. Over the years, Galénic has acquired the status of an emblematic French brand through selective pharmacy marketing and regular launches of galenics and original cosmetic assets.

Yatsen will continue to develop Galénic in Europe and launch the brand in China. Yatsen intends to build on Galénic's French identity in its communication with Chinese consumers and will entrust the Pierre Fabre Group with the manufacture of the products and the development of future innovations of the brand.

Commenting on the agreement, David Yuang, founder and CEO of the Yatsen Group, said: "As a young and growing cosmetics group, Yatsen is very honoured to conclude this strategic partnership with Pierre Fabre. Over the years, French brands have become popular with Chinese consumers for their elegance, trendy spirit, refinement and cutting-edge research and development. We are convinced that with the contribution of Pierre Fabre's unique expertise and the excellence of his teams, Yatsen's future growth will be strengthened. »

Éric Ducournau, managing director of the Pierre Fabre Group, said: "We could not have asked for a better buyer for the Galénic brand that was created by our founder, Mr. Pierre Fabre. Galénic is an iconic French brand, and we are confident that Yatsen will take it to a new level by highlighting its French roots with Chinese consumers. »

Le groupe Pierre Fabre cède les marques Elancyl et Galénic

Pionnière des soins anti-cellulite, Elancyl rejoint le portefeuille de Cantabria Labs qui s’engage à développer la marque internationalement, en s’appuyant pour cela sur les propriétés de ses principes actifs à base de plantes issus de 45 années d’innovation et d’expertise par Pierre Fabre. Elancyl, qui commercialise ses produits dans plus de 20 pays et jouit d’une position de leader en France, en Espagne, en Grèce, au Portugal et en Pologne, a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros en 2019. 

« Alors que nous traversons une année étrange et difficile, et que tout ce qui nous entoure est incertain et en mouvement, il nous est apparu nécessaire de faire preuve d’esprit entrepreneurial et de rester à l’affût d’opportunités stratégiques, a déclaré Juan Matji, président de Cantabria Labs, au sujet de cet accord. Les produits Elancyl ont été précurseurs dans le secteur des soins du corps, et ils jouissent d’une excellente réputation partout dans le monde. »

Éric Ducournau, directeur général de Pierre Fabre, s’est également exprimé au sujet de cet accord : « Nous sommes heureux de voir la marque Elancyl rejoindre Cantabria Labs qui est idéalement positionnée pour lui faire franchir un nouveau palier. En ce qui concerne Pierre Fabre, cette cession est parfaitement cohérente avec notre stratégie de focaliser nos investissements dans les soins de la peau sur des marques qui s’appuient sur la recommandation des dermatologues et qui ciblent en priorité les peaux sujettes à des conditions pathologiques, ce qui n’est pas le cas d’Elancyl aujourd’hui. » 

Le groupe chinois de produits cosmétiques Yatsen a pour sa part annoncé l’acquisition de la marque de soins de la peau Galénic. Ce rachat est effectif depuis le 1er novembre 2020. Pierre Fabre détient une participation minoritaire de 10 % dans la société créée par Yatsen pour accueillir les actifs de Galénic en Europe.

Galénic est une marque premium de soins de la peau lancée en France et en Europe à la fin des années 1970 par Pierre Fabre, pharmacien et galéniste, inventeur de la dermo-cosmétique qu’il développa mondialement. Au fil des années, Galénic a acquis le statut de marque française emblématique grâce à une commercialisation sélective en pharmacie et des lancements réguliers de galéniques et d’actifs cosmétiques originaux. 

Yatsen continuera à développer Galénic en Europe et lancera la marque en Chine. Yatsen entend s’appuyer sur l’identité française de Galénic dans sa communication auprès des consommatrices chinoises et confiera au groupe Pierre Fabre la fabrication des produits et le développement des futures innovations de la marque.

S’exprimant au sujet de cet accord, David Yuang, fondateur et PDG du Groupe Yatsen, a déclaré : « En tant que jeune groupe cosmétique en pleine croissance, Yatsen est très honoré de conclure ce partenariat stratégique avec Pierre Fabre. Au fil des ans, les marques françaises sont devenues populaires auprès des consommateurs chinois pour leur élégance, leur esprit tendance, leur raffinement et leur R&D de pointe. Nous sommes convaincus qu’avec l’apport des expertises uniques de Pierre Fabre et l’excellence de ses équipes, la croissance future de Yatsen se trouvera renforcée. »

Éric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre, a déclaré pour sa part : « Nous n’aurions pas pu rêver meilleur acquéreur pour la marque Galénic qui a été créée par notre fondateur, Monsieur Pierre Fabre. Galénic est une marque française emblématique, et nous sommes persuadés que Yatsen va lui permettre de franchir un nouveau palier en mettant en avant ses racines françaises auprès des consommateurs chinois. »

X