Le groupe Pierre Fabre cède les marques Elancyl et Galénic

Pionnière des soins anti-cellulite, Elancyl rejoint le portefeuille de Cantabria Labs qui s’engage à développer la marque internationalement, en s’appuyant pour cela sur les propriétés de ses principes actifs à base de plantes issus de 45 années d’innovation et d’expertise par Pierre Fabre. Elancyl, qui commercialise ses produits dans plus de 20 pays et jouit d’une position de leader en France, en Espagne, en Grèce, au Portugal et en Pologne, a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros en 2019. 

« Alors que nous traversons une année étrange et difficile, et que tout ce qui nous entoure est incertain et en mouvement, il nous est apparu nécessaire de faire preuve d’esprit entrepreneurial et de rester à l’affût d’opportunités stratégiques, a déclaré Juan Matji, président de Cantabria Labs, au sujet de cet accord. Les produits Elancyl ont été précurseurs dans le secteur des soins du corps, et ils jouissent d’une excellente réputation partout dans le monde. »

Éric Ducournau, directeur général de Pierre Fabre, s’est également exprimé au sujet de cet accord : « Nous sommes heureux de voir la marque Elancyl rejoindre Cantabria Labs qui est idéalement positionnée pour lui faire franchir un nouveau palier. En ce qui concerne Pierre Fabre, cette cession est parfaitement cohérente avec notre stratégie de focaliser nos investissements dans les soins de la peau sur des marques qui s’appuient sur la recommandation des dermatologues et qui ciblent en priorité les peaux sujettes à des conditions pathologiques, ce qui n’est pas le cas d’Elancyl aujourd’hui. » 

Le groupe chinois de produits cosmétiques Yatsen a pour sa part annoncé l’acquisition de la marque de soins de la peau Galénic. Ce rachat est effectif depuis le 1er novembre 2020. Pierre Fabre détient une participation minoritaire de 10 % dans la société créée par Yatsen pour accueillir les actifs de Galénic en Europe.

Galénic est une marque premium de soins de la peau lancée en France et en Europe à la fin des années 1970 par Pierre Fabre, pharmacien et galéniste, inventeur de la dermo-cosmétique qu’il développa mondialement. Au fil des années, Galénic a acquis le statut de marque française emblématique grâce à une commercialisation sélective en pharmacie et des lancements réguliers de galéniques et d’actifs cosmétiques originaux. 

Yatsen continuera à développer Galénic en Europe et lancera la marque en Chine. Yatsen entend s’appuyer sur l’identité française de Galénic dans sa communication auprès des consommatrices chinoises et confiera au groupe Pierre Fabre la fabrication des produits et le développement des futures innovations de la marque.

S’exprimant au sujet de cet accord, David Yuang, fondateur et PDG du Groupe Yatsen, a déclaré : « En tant que jeune groupe cosmétique en pleine croissance, Yatsen est très honoré de conclure ce partenariat stratégique avec Pierre Fabre. Au fil des ans, les marques françaises sont devenues populaires auprès des consommateurs chinois pour leur élégance, leur esprit tendance, leur raffinement et leur R&D de pointe. Nous sommes convaincus qu’avec l’apport des expertises uniques de Pierre Fabre et l’excellence de ses équipes, la croissance future de Yatsen se trouvera renforcée. »

Éric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre, a déclaré pour sa part : « Nous n’aurions pas pu rêver meilleur acquéreur pour la marque Galénic qui a été créée par notre fondateur, Monsieur Pierre Fabre. Galénic est une marque française emblématique, et nous sommes persuadés que Yatsen va lui permettre de franchir un nouveau palier en mettant en avant ses racines françaises auprès des consommateurs chinois. »

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