Présidé par Christophe Moulin, président de Markem-imaje SAS France, le Secimep (Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage, process, marquage, et contrôle) réunit plus d’une quarantaine d’entreprises commercialisant des équipements comptant parmi les plus grands noms dans les secteurs : industriel, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire. Elles totalisent à elles seules un chiffre d’affaires annuel supérieur à 450 millions d’euros et plus de 170 marques vendues sur le territoire français et à l’export.
Ces entreprises sont présentes, tout au long de la chaîne de production, sur les phases de process comme sur le conditionnement primaire et secondaire des produits, jusqu’à l’encaissage et la palettisation ; et proposent également des matériels d’impression, de traçabilité, de marquage, et des équipements de pesage, et de contrôle.
Affilié à la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), le Secimep a célébré ses 20 ans le jeudi 30 janvier dernier à la suite de son assemblée générale dans l’auditorium du Medef, puis au Moulin rouge. L’occasion de revenir sur les 20 années d’activité de l’organisation.
Christophe Moulin a accueilli l’ensemble des adhérents et invités ainsi que les présidents qui ont œuvré au développement du Secimep depuis sa création le 24 novembre 1999. Il a rappelé lors de son introduction, la place du dirigeant dans les entreprises, parfois isolée, et l’importance de retrouver régulièrement ses confères dans les rencontres du Secimep : « comme un phare qui nous guide, dans la convivialité, le plaisir de travailler sur des sujets communs et d’échanger sur les problématiques communes dans le cadre d’une organisation professionnelle. C’est la force d’un syndicat professionnel tel que le Secimep que de pouvoir fédérer les talents et les énergies au service du collectif ! »