L’Oréal investit dans la biotechnologie avec une prise de participation minoritaire dans Carbios

L’Oréal a participé à l’augmentation de capital réalisée par Carbios, société pionnière dans le développement de procédés enzymatiques pour la biodégradation et le biorecyclage de plastiques.

Cette participation s’est faite au travers de BOLD Business Opportunities for L’Oréal Development, fonds de capital-investissement lancé en décembre 2018. La levée de fonds réalisée par Carbios est notamment destinée à financer le démonstrateur industriel de biorecyclage des plastiques et fibres polyesters en plastique PET, première étape vers l’industrialisation de la technologie conçue par Carbios sur le PET.

Cette technologie utilise des enzymes hautement spécifiques à destination du recyclage de matériaux tels que le PET, un plastique utilisé entre autres pour les emballages, ou certains polyesters. Ce procédé innovant permet de produire un PET recyclé équivalent au PET vierge, ouvrant la voie au remplacement d’un matériau issu des énergies fossiles.

« Cette prise de participation témoigne de notre volonté de soutenir les nouvelles technologies de développement durable, en lien avec notre engagement que, d’ici à 2025, 100 % de nos emballages seront recyclés, recyclables ou compostables. Plus spécifiquement, 50 % du plastique utilisé dans nos emballages sera d’origine recyclée ou bio-sourcée. Carbios développe une technologie pionnière de recyclage du plastique, fondée à la fois sur les principes de l’économie circulaire et sur les biotechnologies. Nous sommes fiers de les accompagner dans leur développement », souligne Barbara Lavernos, directrice générale Technologies et Opérations de L’Oréal. 

En 2017, Carbios et L’Oréal ont fondé un consortium pour industrialiser cette technologie de recyclage innovante. Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont récemment rejoint le consortium pour favoriser l’économie circulaire des plastiques grâce à cette technologie.

Le fonds BOLD Business Opportunities for L’Oréal Development est destiné à prendre des participations minoritaires dans des sociétés innovantes et marques à fort potentiel de croissance. Visant à investir dans des nouveaux modèles marketing, R&I, digital, distribution, communication, supply et packaging, BOLD soutient les start-ups en mettant à leur disposition son expertise, son réseau et un dispositif de mentoring.

X