Maquillage et produits de soin face à la covid-19 : Nippon Shikizai relève le défi  !

Nippon Shikizai

Nippon Shikizai possède, entre autres, deux unités de production de produits de maquillages et de produits de soin en France (Saint-Cyr-en-Val près d’Orléans et Saint-Langis-lès-Mortagne) a immédiatement réagi dès les premières heures de la pandémie liée à la Covid-19 non seulement en transformant une partie de son outil de production pour fabriquer en grande quantité du gel hydroalcoolique mais, surtout, en mettant au point toute une gamme de produits de maquillage et de soins qui soient adaptés aux conséquences de cette pandémie et, par exemple, aux effets néfastes du port du masque. 

Résultat, alors que la plupart des entreprises du secteur ont vu leur chiffre d’affaires baisser de manière importante au cours des neuf derniers mois de cette année, Nippon Shikizai France affiche une progression de 15 % ! 

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Explications par son responsable, Tsuyoshi Hasuo. 

C’est une crise sans précédent pour toute la filière de la sous-traitance cosmétique dans le monde. Quel est votre constat ?
Tsuyoshi Hasuo : Le constat est clair. Les femmes se maquillent beaucoup moins et les ventes de maquillage sont en forte baisse. Une récente étude de l’Ifop révèle que 44 % d’entre elles ne se maquillent jamais quand elles sont en télétravail, que les ventes de rouge à lèvres ont chuté de 75 % pendant le confinement et que seulement 21 % des femmes se maquillent aujourd’hui quotidiennement contre 42 % en année « normale ». Soixante-trois pourcents ont pratiquement arrêté ou allégé le maquillage des lèvres. En revanche le maquillage pour les yeux tire son épingle du jeu avec une augmentation des ventes plus de 110 % et même de 150 % pour le mascara. 

Cette crise du coronavirus a fait naître de nouvelles attentes chez les consommateurs. Pour nous, il était donc essentiel de s’adapter au marché et de réfléchir à des produits adaptés à la situation sanitaire actuelle. L’hygiène est au cœur des préoccupations, il est donc intéressant de se pencher sur le développement d’autres produits. On doit en particulier se renouveler et repenser les produits de manière plus propre et plus éthique. La qualité et la naturalité priment. 

Que proposez-vous concrètement aujourd’hui ?
Tsuyoshi Hasuo : Le port d’un masque de protection est évidemment une énorme contrainte. Et contrairement à ce que tout le monde s’imagine, l’humidité constante sous le masque a pour conséquence de dessécher la peau et de provoquer des irritations. Quant à la respiration qui remonte sur le haut de visage, elle a pour effet de faire disparaître ce qu’on appelle l’effet « curling » d’un mascara et les eyeliners perdent leur effet « longue tenue ». Quant au rouge à lèvres, bien sûr, il laisse des traces à l’intérieur du masque. Nous avons donc travaillé sur plusieurs produits. En particulier sur un nouveau fond de teint liquide (Skin Veil Foundation) qui crée une sorte de deuxième voile sur le visage lors de son application et permet de maintenir un teint sain malgré le port du masque toute la journée. Il s’agit d’une texture très confortable qui ne donne pas cette sensation poisseuse ou collante.

Nous recommandons de l’utiliser avec une poudre libre (Loose Powder) de notre collection qui permet une bonne fixation de ce fond de teint, par ailleurs exempt, bien sûr, de paraben, de nano particules et de matières premières dérivées du pétrole. Cette poudre libre est soyeuse et légère. Elle se répand parfaitement et de manière homogène sur le visage. Elle obture les pores et permet une finition impeccable assurant de surcroît une bonne hydratation.

Et les lèvres ?
Tsuyoshi Hasuo : Là aussi, nous avons développé plusieurs solutions. Un baume à lèvres (Lip Balm) et une crème à lèvres (Cream to Matte lipstick). Dans le premier cas, il s’agit d’un baume à la texture crémeuse qui glisse sur les lèvres sans sensation collante. Le rendu est mat et donne une sensation de velours. Vous pouvez l’appliquer comme baume à lèvres ou « Lip Primer » pour hydrater les lèvres toute la journée. Ce produit qui intéresse aussi les hommes est, bien entendu, sans paraben, sans silicium, sans conservateurs, sans tensio-actifs et sans nanomatériaux.

Quant à la crème à lèvres (Cream to Matte Lipstick), elle a été conçue pour éviter de transférer la couleur rouge sur le masque. Sa texture a beau être crémeuse, elle offre un fini mat sur les lèvres sans transfert de couleur sur le masque. Et la couleur reste toute la journée. Elle se fixe bien sur les lèvres. Ce produit est toujours sans paraben, sans huiles minérales, sans nanomatériaux et sans matières premières dérivées du pétrole.

Vous avez également de nouvelles propositions en matière de mascara et de Eyeliner.
Tsuyoshi Hasuo : Absolument ! Comme je vous l’ai expliqué, lorsque nous portons un masque, l’intérieur devient humide et cette humidité qui s’échappe par le haut a pour effet de rendre les cils humides qui, du coup, perdent leur aptitude à se recourber. Ils s’affaissent. Nous avons mis au point un mascara Curling Waterproof « spécial masque » qui permet de maintenir les cils recourbés toute la journée. Il allonge les cils séparément sans grumeaux ni bavure. Quant à notre Eyeliner Waterproof, il permet de dessiner tout en douceur un trait noir intense sur bord intérieur de la paupière. Il est extrêmement résistant grâce à une savante combinaison des polymères et il est très facile à enlever. 

Comment voyez-vous les prochains mois ?
Tsuyoshi Hasuo : Il est certain que pour l’ensemble de notre profession de la filière beauté c’est l’une des situations les plus difficiles à gérer depuis la dernière guerre mondiale. Cette pandémie impose d’énormes contraintes dans notre vie quotidienne, celle de nos clients et des consommateurs. Elle engendre à la fois de la morosité et du stress. Au milieu de tout cela, il ne faut pas oublier que notre secteur est aussi une chance. Nous fabriquons de l’optimisme et du plaisir. Il est donc très important que nous remplissions au mieux cette mission, surtout pendant cette période, en développant de nouvelles formules qui répondent aux besoins de nos clients.

Légende de la photo : fond de teint liquide.

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