Membre de Cosmetic Valley, la société Alban Muller présente à « La Grande Exposition du Fabriqué en France »

Après une année 2019 marquée par le renouvellement de sa labellisation et un nombre record d’adhésions (près d’un millier d’adhérents désormais), la célébration de ses 25 ans et la 5e édition de son salon Cosmetic 360, dédié à l’innovation, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley commence l’année avec une belle annonce. La crème anti-pollution imaginée et fabriquée par la société Alban Muller, l’un de ses membres historiques, a été sélectionnée pour représenter le département d’Eure-et-Loir au Palais de l’Élysée dans le cadre de « La Grande Exposition du Fabriqué en France » voulue par le président de la République, Emmanuel Macron.

Organisée à la demande du Chef de l’État, « La Grande Exposition du Fabriqué en France » a pour ambition de mettre en avant 101 produits, un par département de la métropole et de l’outre-mer, emblématiques de l’industrie française, désignés, parmi 1750 projets candidats, par un jury d’experts présidé par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Agnès Pannier-Runacher. La filière cosmétique, ses TPE, PME et grands groupes, ne sont pas des inconnus pour la ministre puisqu’elle avait déjà tenu à présider, à Bercy, au printemps dernier, la promotion des « Cosmetic Victories », prix que Cosmetic Valley décerne pour récompenser ses meilleurs chercheurs. C’est donc en toute connaissance de cause que, avec le jury de spécialistes qui l’entourait, elle a choisi ce secteur pour représenter un territoire qui incarne l’excellence d’un bassin industriel et la richesse d’un tissu économique essentiels à la région Centre/Val-de-Loire.

En choisissant une entreprise reconnue pour ses innovations industrielles, sa recherche de pointe, sa notoriété à l’international, le jury a voulu promouvoir, non seulement l’engagement de la société Alban Muller pour l’authenticité et la performance de ses produits, leur écoproduction et la sécurité qu’ils apportent aux consommateurs, pour son recours aux circuits courts et la réduction de son empreinte carbone, mais aussi pour sa capacité à créer activité et emplois à une échelle locale. Installée en région Centre Val-de-Loire, dans le département d’Eure-et-Loir, experte de la beauté naturelle, la société Alban Muller, qui regroupe 84 collaborateurs, dont 60 sur le site de son siège, à Fontenay-sur-Eure, est un parfait symbole, par sa démarche écologique et responsable, de cette expertise et de cette excellence qui caractérisent le pôle. 

« Grâce à la brillante sélection de la société Alban Muller, c’est un duo gagnant qui est distingué. D’une part, l’Eure- et-Loir, territoire historique de Cosmetic Valley, dont Chartres, la capitale, accueille le siège, et qui a fait le pari de la cosmétique, non seulement en soutenant depuis longtemps son industrie et sa recherche, mais aussi en décidant de lui offrir, d’ici quelques mois, un lieu unique, La Maison de la Cosmétique, qui sera tout à la fois vitrine du patrimoine et des savoir-faire du secteur, incubateur, centre de rencontres et de formations. D’autre part, une société fer de lance de la beauté naturelle Made in France, dont je salue le travail et les réussites. Son président Alban Muller, mon prédécesseur à la tête du pôle de compétitivité, a su voir, en précurseur, combien le Made in France, c’est-à-dire la garantie de la performance, de l’innovation, de la sécurité et de la durabilité que nous offrons aux consommateurs du monde entier, constituait la clé de voûte de notre succès. C’est sa volonté, sa vista et sa vision qui sont aujourd’hui récompensées. C’est, enfin, une énorme satisfaction et une formidable reconnaissance, au plus haut niveau de l’État, pour notre pôle et ses adhérents dont chacune des actions est tendue vers un seul objectif : promouvoir l’excellence française dans le secteur des parfums et cosmétiques, fleuron de notre économie, deuxième poste exportateur de la balance commerciale de notre pays », comment Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley.

Véritable bouclier anti-pollution, la crème de jour de la marque « Alban Muller, le Génie Botanique », est certifiée Cosmos bio et produite en Eure-et-Loir, à Fontenay-sur-Eure, dans une usine à faible impact environnemental, au cœur de Cosmetic Valley. Elle illustre le savoir-faire de l’entreprise, déjà labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant), membre de Cosmetic Valley depuis la création du pôle. Alban Muller est depuis 40 ans un partenaire reconnu de l’industrie cosmétique internationale. Réputée pour ses extraits végétaux comme pour ses ingrédients naturels de formulation, ainsi que pour sa capacité à les réunir dans des formules d’exception, à marque blanche ou à marque propre, la marque Alban Muller fabrique, suivant un procédé unique économe en énergie, des extraits végétaux titrés et standardisés.

« La Grande Exposition du Fabriqué en France », inaugurée par le président de la République Emmanuel Macron le 17 janvier, sera ouverte au public et gratuite les 18 et 19 janvier 2020.

Alban Muller accordera une interview à Industries Cosmétiques à l’occasion de l’inauguration de l’exposition. 

En ces temps de confinement, nous mettons gratuitement le dernier numéro de la revue en accès libre intégralJ'y vais
+
X