SDTech, expert des poudres fines depuis plus de 20 ans, met à disposition de ses clients et partenaires son expertise du potentiel Zêta, un indicateur de l’intensité de répulsion ou d’attraction électrostatique entre particules.
Le potentiel Zêta représente la charge électrique qu’une particule acquiert grâce au nuage d’ions qui l’entourent quand elle est en suspension. Sa mesure apporte une compréhension des causes de dispersion, d’agrégation ou de floculation et une source d’optimisation pour de la formulation de dispersions, d’émulsions ou de suspensions.
Pour accompagner ses clients dans la caractérisation physico-chimique de leurs suspensions, l’entreprise est équipée d’un outil de pointe le « Zetasizer Nano ZS » de Malvern Panalytical. Celui-ci permet la mesure du potentiel Zêta par électrophorèse laser Doppler. Le champ électrique appliqué à la cellule contenant la suspension met en mouvement les particules ou colloïdes selon leur charge. La mesure de leur vitesse de déplacement (ou mobilité électrophorétique) permet le calcul du potentiel Zêta.
SDTech a établi un protocole d’analyse pour chaque produit en fonction de ses caractéristiques physico-chimiques et de son utilisation finale.
La mesure du potentiel Zêta peut être réalisée en fonction du pH du milieu, de sa concentration en sel, en surfactant ou en électrolyte et en variant la nature des additifs. Le point isoélectrique (PIE), pH pour lequel le potentiel Zêta est nul entraînant une agrégation ou floculation des particules, peut également être déterminé. L’identification de ces données permet de prévoir le comportement des nanoémulsions et des nanosuspensions et de répondre à des problématiques de formulation plurielles.