- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Paris Packaging Week se tiendra les 29 et 30 juin

L’événement Paris Packaging Week ouvrira ses portes les 29 et 30 juin prochains, Porte de Versailles, pavillon 7.2. C’est sous ce nouveau nom que sont réunis les salons PCD, référence des univers des parfums, de la cosmétique et des soins de la peau, ADF, expert des aérosols et systèmes de distribution, et PLD, spécialisé dans les boissons premium. Après une édition 2021 programmée à distance et un report de janvier 2022 à juin de cette même année, l’événement Paris Packaging Week est plus que jamais attendu. Les professionnels des secteurs de la beauté, des boissons haut-de-gamme, des aérosols et des systèmes de distribution, côté marques ou côté fournisseurs, ont déjà réservé leurs deux journées pour venir se rencontrer, s’inspirer et imaginer les packagings de demain.

Nouvelles dates et nouvelle identité : un salon pensé pour fédérer

Première édition sous cette identité, il s’inscrit dans une continuité. Lancé en 2001, PCD célèbrera sa 21e édition, ADF, inauguré en 2007, sa 15e édition, et PLD, qui les a rejoints en 2020, sa 2e édition. Au nouveau nom viennent s’ajouter un nouveau design et des ambitions renforcées. Ainsi, Paris Packaging Week s’offre un nouveau graphisme coloré et dynamique : une bannière réunissant trois secteurs complémentaires, fédérés par des synergies puissantes et des problématiques communes.
À travers ce changement d’image et de nom, Easyfairs, société organisatrice de l’événement, répond aux attentes d’une communauté de professionnels qui souhaite être connectée et bénéficier d’une visibilité accrue sur les marchés de l’innovation en matière de packaging haut-de-gamme et de luxe.

« La Paris Packaging Week et les nouvelles identités d’ADF, de PCD et de PLD vont créer une nouvelle expérience, à la fois lors des événements en présentiel et tout au long de l’année par le biais de nos canaux numériques, pour tous ceux qui sont impliqués dans l’innovation en matière d’emballage », a déclaré Renan Joël, directeur de division pour les salons d’emballage d’Easyfairs au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Suisse.

Nouveau nom, nouveau design

La nouvelle identité graphique de Paris Packaging Week a été conçue par l’agence de design Butterfly Cannon, implantée à Londres et experte des secteurs premium et luxe. Son directeur artistique, Adam Ellis, décrit ainsi le travail de ses équipes : « Easyfairs nous a demandé de créer une identité de marque unique et personnalisable, qui reflète à la fois la précision et la passion de ses événements révolutionnaires. La photographie hyper réelle reflète les personnalités individuelles des différents événements et le sentiment viscéral d’enthousiasme que l’on ressent en visitant un salon, tandis que la typographie sur-mesure unifie les différents événements en une famille cohérente. »
Ce nouveau branding rythme désormais l’identité des salons de Paris, ainsi que de Londres et de Milan. Il présente une offre cohérente tant pour les marques que pour les fournisseurs.

Une édition estivale très attendue

Le contexte sanitaire ayant obligé à repousser l’événement, habituellement premier de l’année dans le calendrier, celui-ci se déroulera au début de l’été. Cette nouvelle date sera l’occasion de rencontres à un autre moment clé de l’année, propice à l’inspiration.
« Nous sommes heureux de l’enthousiasme des exposants et du public. 650 entreprises prestataires, dont des sociétés internationales, ont réservé leur stand. 10 000 participants sont attendus sur les deux jours. Nous sommes à trois mois de ce grand rendez-vous et les taux de pré-enregistrements sont excellents », s’est exprimé Josh Brooks, directeur de Paris Packaging Week.

 Les temps forts de l’événement Paris Packaging Week 2022

La nouveauté du salon : la galerie des Innovation Awards

 « Nous avons enrichi notre programme de temps forts pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs du salon et pour valoriser l’excellence de nos exposants. Cette année, la nouveauté est notre Galerie des tendances. Nous avons défini, en relation avec nos Innovation Awards, cinq tendances clés, comme l’écoresponsabilité, la recharge, la personnalisation, …. La galerie exposera les lauréats des prix et des certificats, ainsi que quelques autres réalisations marquantes, pour inspirer les visiteurs. Située dans l’espace ADF, elle réunira les trois branches du salon, créant des liens et passerelles entre ces univers proches et complémentaires », explique Christelle Anya, directrice Communauté & Contenu de Paris Packaging Week.

Des événements dans l’événement 

Comme pour chaque édition, la visite du salon sera rythmée par des temps forts et quelques espaces incontournables :

  • La Galerie des Pentawards : ce concours international annuel du design packaging met à l’honneur ses lauréats.
  • Les Espaces de convivialité et de networking : le bar à champagne et le bar à cocktails, ainsi que la soirée du premier jour sont propices à la création de liens et à des moments de partage en toute décontraction.
  • Les trois cérémonies des Innovation Awards : la remise des prix est très attendue par les marques comme par les fournisseurs. Celle des PCD aura lieu le mercredi, et celles des ADF et PLD le jeudi.
  • L’Écotour : il proposera une visite guidée des innovations dans le domaine de l’écoresponsabilité pour aider les donneurs d’ordres à créer l’emballage parfait pour leur produit et leurs engagements RSE.

Honneur aux étudiants !

Les futurs professionnels du monde du packaging sont mis à l’honneur à travers des partenariats établis avec des grandes écoles de ce secteur. Deux concours ont été lancés : le Concours étudiants ESEPAC/ESP pour sa 6e édition, et le Challenge étudiants ESIReims, qui est une première.

  • 6e édition du Concours étudiants ESEPAC/ESP parrainé par Estée Lauder Companies.

Les élèves de l’ESEPAC et de l’ESP ont réfléchi autour du sujet « Comment réinventer les expériences de consommation uniques, luxueuses et durables pour le marché des parfums de luxe ? ». Leur défi était de proposer des projets « radicaux à disruptifs ». Les projets seront présentés sur scène et exposés sur le stand des écoles. Le concours était parrainé par Marc Lechanoine, Global Senior Vice President Creative Design & Packaging Innovation chez The Estée Lauder Companies Inc.

« Nous sommes fiers d’organiser le concours ESEPAC/ESP et de dévoiler sur le salon les projets réalisés par les étudiants en 2021. Les partenariats établis avec ces écoles se renforcent chaque année. Ces concours nous confortent dans notre rôle de contribuer à révéler les acteurs, les talents de demain dans l’univers du packaging », s’est exprimée Christelle Anya.

  • 1er challenge étudiants ESIReims, avec Shiseido et HudaBeauty

La Paris Packaging Week et l’ESIReims ont offert à ses étudiants la possibilité de participer à deux concours de conception et de design Packaging organisés en collaboration avec deux marques prestigieuses. Le défi lancé par HudaBeauty était de réinventer complètement une palette de 18 teintes en la rendant rechargeable et recyclable ou bien de repenser le packaging secondaire du parfum phare de la marque « Kayali » en intégrant l’écoconception et l’industrialisation dans le projet. 

La marque Shiseido s’est, quant à elle, focalisée sur un cahier des charges très précis. Les étudiants en 3è année de l’ESIReims devaient revisiter la gamme WASO dédiée à la GEN Z. 

« Le travail avec les entreprises est l’ADN de l’ESIReims depuis 40 ans. Le challenge proposé par Huda Beauty et Shiseido est une véritable opportunité pour l’ESIReims de demander à ses élèves ingénieurs de répondre à des problématiques industrielles concrètes. Les sujets sont passionnants, le challenge immense. C’est un plaisir pour nous d’y répondre, d’autant plus que l’investissement des marques partenaires est remarquable », s’est félicité Serge Odof, Directeur de l’ESIReims.

Des conférences pour éclairer les problématiques actuelles

Paris Packaging Week consacre trois salles à la tenue de conférences et tables rondes. Celles-ci feront intervenir des experts du secteur sur les sujets phares qui intéressent les marques comme les fournisseurs.

De grandes thématiques, propres aux trois pôles, sont déjà annoncées :
Conférences PCD : recyclabilité dans l’industrie cosmétique, progrès et défis des petites marques de cosmétique bio…
Conférences ADF : grandes tendances dans les aérosols, transformations par le développement durable, évolutions réglementaires…
Conférences PLD : prochains enjeux du marché, e-commerce, lutte anti-contrefaçon, travail à distance…

À ne pas manquer : le 29 juin, en ouverture de la cérémonie des PCD Innovation Awards, Franck Marilly, Président et CEO de Shiseido Europe et Global Fragrance évoquera sa vision du développement durable et de l’avenir du packaging du groupe. A suivre également l’entretien exclusif entre Michel Fontaine, Président du CNE (Comptoir National de l’Emballage) et Jacques Playe, Directeur mondial de l’emballage et du développement des produits chez L’Oréal. 

Programme complet et détaillé sur www.parispackagingweek.com

Ressources externes

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais