11.3 C
Paris
Monday, November 28, 2022
- publicity -

Solar protection: French people who can do better

This summer will undoubtedly be marked by an increase in the exposure of the French to the sun's rays: following confinement, 41% of the French express their desire to expose themselves more, an even more marked desire among women (one in two) and stronger among young people (60% of young people).

However, many still do not measure the risks ... Thus, in France, there are a total of 90,000 cases of melanoma, including more than 11,000 new cases each year.

Despite this major public health issue, the survey reveals that:

  • on the beach, another 20% of French people do not use any protection, and 28% use it "sometimes" (once or twice a day),
  • and in town, this figure climbs to 53% of French people, and even peaks at 63% for men.

Françoise Audebert, scientific advisor at FEBEA reminds us of the following precautions: “ In town, the intensity of UV rays is the same as on the beach. Sun damage is caused by UV rays, which do not make you feel hot. And pollution accentuates the harmful effects of UV rays on the skin. It is therefore important to use sun protection in the city as soon as the sunny days appear. "

Men's behavior is of particular concern: one in four men never use sunscreen at the beach (compared to one in six women). However, as Françoise Audebert reminds us: “ Men's skin is no less fragile than that of women. It is important that men also adopt the application of sun protection product as a preventive gesture ” . In 2017, out of 15,000 new cases of cutaneous melanoma estimated in France, 8,000 were men (compared to 7,343 women) and men accounted for 60% of deaths.

On the beach, only one in two French people apply cream on average three times a day. The first motivation is to avoid sunburn (43%), followed by the desire to protect yourself from health risks such as cancer (36%). Only 12% protect themselves to counter the effect of the sun on the aging of the skin. As for those who hesitate to protect themselves, they first highlight the toxicity of the ingredients (37%), followed by the side considered impractical or sticky of creams (29%), and finally by the concern to protect the environment. (23%).

However, organic solar products are not overwhelmingly convincing: 60% of French people say they do not use them. As for those who opt for organic formulas, their motivations are divided between environmental and health reasons.

Can sunscreen contain a toxic ingredient? Laure Menanteau, scientific advisor at Febea, explains that a sun product is a cosmetic product, that is to say that it is framed by European cosmetic regulations, which are the strictest in the world. What makes it all the more effective is that it evolves according to scientific discoveries. For example, we can note 23 updates in this area over the past six years.

Some UV filters used in the composition of sun products are the subject of debate: such as titanium dioxide or octocrylene. Titanium dioxide in the form of a nanomaterial is an extremely effective sun filter, sometimes denounced as a possible carcinogen, and the safety of which in sun products has nevertheless been perfectly proven. According to Febea, the most recent scientific data confirms that titanium dioxide does not penetrate the skin. It behaves like a tiny mirror that reflects and absorbs the sun's most harmful rays, namely UVA and UVB rays, and is therefore particularly effective.

What about the risks of ocean pollution from solar filters? According to Febea, the concentration of sun filters in water is extremely low, on the order of nanograms (one billionth of a gram) to microgram (one millionth of a gram) per liter. “The perception of an oily film on the surface of the water is absolutely not representative of the quantity of product in the water. It is even less representative of the amount of solar filter in the water, this being only one component among others of the solar product. Titanium dioxide, which is a sunscreen of mineral origin, does not stay on the surface of water, nor does it dissolve in water. It therefore does not prevent UV rays from entering the water. In addition, sun protection products are now formulated to be water resistant, which prevents them from being deposited in bathing water , according to the federation. Likewise, manufacturers of solar products are constantly improving the biodegradability of their formulas. We sometimes hear about the effect of certain sun filters, such as octocrylene, on coral bleaching. It should be noted that this effect is not proven and would in any case be minimal compared to the main causes of the decline of corals, namely the increase in water temperature, the acidity of the water and excessive fishing. corals. This has been recently demonstrated, among others, by the Oceanographic Center of Monaco. "

Publicity
External resources

Related articles

Our latest issue

Listen to us!

Newsletter

Protection solaire : des Français qui peuvent mieux faire

Cet été sera sans doute marqué par une augmentation de l’exposition des Français aux rayons solaires : suite au confinement, 41 % des Français expriment leur envie de s’exposer davantage, une envie plus nettement marquée encore chez les femmes (une sur deux) et plus forte chez les jeunes (60 % des jeunes).

Pour autant, ils sont encore nombreux à ne pas en mesurer les risques … Ainsi, en France, on recense au total 90 000 cas de mélanome, dont plus de 11 000 nouveaux cas chaque année. 

Malgré cet enjeu majeur de santé publique, le sondage révèle que : 

  • sur la plage, encore 20 % des Français n’utilisent aucune protection, et 28% en utilisent « parfois » (une à deux fois dans la journée),
  • et en ville, ce chiffre grimpe à 53 % des Français, et culmine même à 63 % chez les hommes. 

Françoise Audebert, conseillère scientifique à la FEBEA rappelle les précautions suivantes : « En ville, l’intensité des rayons UV est la même que sur la plage. Les méfaits du soleil sont causés par les rayons UV, qui ne provoquent pas de sensation de chaleur. Et la pollution accentue les méfaits des UV sur la peau. Il est donc important d’utiliser une protection solaire en ville dès l’apparition des beaux jours. »

Le comportement des hommes est particulièrement préoccupant : un homme sur quatre n’utilise jamais de crème solaire à la plage (contre une femme sur six). Pourtant, comme le rappelle Françoise Audebert : « La peau des hommes n’est pas moins fragile que celle des femmes. Il est important que les hommes adoptent aussi comme geste de prévention l’application de produit de protection solaire ». En 2017, sur 15 000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés en France, 8 000 étaient des hommes (contre 7 343 femmes) et les hommes représentent 60 % des décès.

Sur la plage, seul un Français sur deux applique de la crème en moyenne trois fois dans la journée. La première motivation est d’éviter les coups de soleil (43 %), suivi par l’envie de se protéger des risques sanitaires comme le cancer (36 %). Seuls 12 % se protègent pour contrer l’effet du soleil sur le vieillissement de la peau. Quant à ceux qui hésitent à se protéger, ils mettent d’abord en avant la toxicité des ingrédients (37 %), suivi du côté jugé peu pratique ou collant des crèmes (29 %), et enfin par le souci de protéger l’environnement (23 %). 

Pour autant, les produits solaires bio ne convainquent pas massivement : 60 % des Français déclarent ne pas les utiliser. Quant à ceux qui optent pour des formules bio, leurs motivations sont partagées entre raisons environnementales et sanitaires.

Une crème solaire peut-elle contenir un ingrédient toxique ? Laure Menanteau, conseillère scientifique à la Febea explique qu’un produit solaire est un produit cosmétique, c’est-à-dire qu’il est encadré par la réglementation cosmétique européenne, qui est la plus stricte au monde. Ce qui la rend d’autant plus efficace, c’est qu’elle évolue en fonction des découvertes scientifiques. Par exemple, on peut noter 23 mises à jour en la matière depuis six ans. 

Certains filtres UV entrant dans la composition de produits solaires font l’objet d’un débat : comme le dioxyde de titane ou l’octocrylène. Le dioxyde de titane sous forme de nanomatériau est un filtre solaire extrêmement efficace, parfois dénoncé comme possible cancérigène et dont la sécurité d’emploi dans les produits solaires a pourtant été parfaitement avérée. Selon la Febea, les données scientifiques les plus récentes confirment que le dioxyde de titane ne pénètre pas dans la peau. Il se comporte comme un minuscule miroir qui réfléchit et absorbe les rayons les plus nocifs du soleil, à savoir les UVA et les UVB, et est donc particulièrement efficace. 

Quid des risques de pollution des océans par les filtres solaires ? Selon la Febea, la concentration des filtres solaires dans l’eau est extrêmement faible, de l’ordre du nanogramme (un milliardième de gramme) au microgramme (un millionième de gramme) par litre. « La perception d’un film huileux à la surface de l’eau n’est absolument pas représentative de la quantité de produit dans l’eau. Elle est encore moins représentative de la quantité de filtre solaire dans l’eau, celui-ci n’étant qu’un composant parmi d’autres du produit solaire. Le dioxyde de titane, qui est un filtre solaire d’origine minérale ne reste pas à la surface de l’eau, et ne se dissout pas non plus dans l’eau. Il n’empêche donc pas les rayons UV de pénétrer dans l’eau. De plus, les produits de protection solaire sont aujourd’hui formulés pour être résistants à l’eau, ce qui évite qu’ils ne se déposent dans les eaux de baignade, indique-t-on au sein de la fédération. De même, les fabricants de produits de solaires améliorent sans cesse la biodégradabilité de leurs formules. On entend parfois parler de l’effet de certains filtres solaires, comme l’octocrylène, sur le blanchissement des coraux. Il faut savoir que cet effet n’est pas avéré et serait en tout état de cause minime en comparaison avec les principales causes du déclin des coraux, à savoir l’augmentation de la température des eaux, l’acidité des eaux et la pêche excessive des coraux. C’est ce qui a été, entre autres, démontré récemment par le Centre océanographique de Monaco. »

En cette période où tout le monde ne peut pas regagner son bureau, nous mettons gratuitement le dernier numéro de la revue en accès libre intégral, y compris notre numéro d'été !J'y vais
+
X