Protéus by Seqens lance des kits d’enzymes permettant un criblage rapide de biocatalyseurs

Seqens, spécialiste mondial de la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de spécialité, a annoncé le lancement de 7 kits enzymatiques Seqenzym sélectionnés à partir d’un large panel de souches extrêmophiles provenant du monde entier. Développés par Protéus, filiale du Groupe Seqens spécialisée dans les biotechnologies, les kits d’enzymes sont faciles à utiliser et permettent d’accélérer le criblage des enzymes pour la synthèse de molécules grâce à une évaluation rapide. Ces kits permettent aux laboratoires pharmaceutiques, fabricants de produits agroalimentaires et aux chimistes d’atteindre rapidement leurs cibles en termes de taux de conversion, sélectivité, conditions opératoires et cinétiques.

Aujourd’hui, dans l’industrie pharmaceutique, les principes actifs intègrent souvent plusieurs centres chiraux, ce qui rend leur synthèse de plus en plus complexe. En raison des progrès récents, les chimistes peuvent désormais choisir la synthèse enzymatique plutôt que la synthèse chimique classique pour éviter ou atténuer les aléas budgétaires dus à la nécessité de développer des techniques complexes de purification.

Les chercheurs, tant industriels et qu’universitaires, qui produisent des intermédiaires pharmaceutiques chiraux, des principes actifs pharmaceutiques (API) ou des produits chimiques, intègrent ces technologies enzymatiques dès les premières étapes de la mise au point du procédé afin de résoudre entièrement le problème de la chiralité ce qui conduit souvent à des voies de synthèse plus courtes. De plus, la biocatalyse permet d’effectuer des réactions dans des conditions moins radicales, tout en menant à des taux de conversion très élevés qui approchent souvent les 100 % pour les cibles énantiomériques. Dans l’ensemble, les gains économiques sont clairement visibles à l’échelle industrielle.

« Les chimistes et les biochimistes de l’industrie pharmaceutique ont exprimé un fort besoin dans ce domaine. Nous contribuons à accélérer leurs projets dès les premières étapes de R&D jusqu’à la production et la commercialisation dans des marchés clés qui comprennent également les cosmétiques et les ingrédients de spécialité », déclare Juliette Martin, directrice générale de Protéus.

Les kits vont chacun inclure une classe d’enzymes allant des plus classiques (lipases/estérases, alcool déshydrogénases, transaminases) aux générations plus récentes (éne réductases, deshalogénases, époxydes hydrolases, etc.).

Après avoir testé les enzymes par eux-mêmes, les utilisateurs du kit Seqenzym auront plusieurs choix :

– Monter en échelle lorsque le résultat obtenu correspond déjà à la performance visée,

– Optimiser ou améliorer les enzymes en :

  • Elargissant le criblage avec des enzymes supplémentaires provenant de la collection exclusive de Protéus,
  • Améliorant la performance et l’activité enzymatique grâce aux méthodologies brevetées d’évolution dirigée de Protéus (Evosight ou L-Shuffling),
  • Appliquant des méthodes de plan d’expérience (Design of Experiments) pour optimiser les conditions réactionnelles.

En ces temps de confinement, nous mettons gratuitement le dernier numéro de la revue en accès libre intégralJ'y vais
+
X