Emsa – Esencias Moles, société basée à Barcelone et spécialisée dans la conception, la création et la fabrication de parfums et d’essences sur mesure, a clôturé l’exercice 2024 avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 15 % au cours des trois dernières années, dépassant les 20 millions d’euros. Une partie de cette croissance a été stimulée par le développement de parfums d’ambiance et de parfumerie fine, qui représentent déjà plus de 50 % des ventes.
Ces deux catégories ont gagné en importance dans le portefeuille d’EMSA, grâce à la demande croissante des marques à la recherche de propositions olfactives différenciées et dotées d’une identité propre. À celles-ci s’ajoutent d’autres gammes de produits, tels que les produits d’entretien ménager et les produits de soins personnels.
Depuis 2018, la troisième génération de la famille Moles dirige l’entreprise avec Alex Moles comme directeur général. Au cours de ces années, la priorité a été donnée à la promotion de son internationalisation grâce à la professionnalisation de l’entreprise et à la recherche de l’excellence opérationnelle avec une capacité d’innovation constante qui répond aux tendances du marché et aux besoins de ses clients. Tout en conservant l’idée originale de créer des essences significatives qui connectent et perdurent.
Internationalisation d’Emsa
Emsa opère aujourd’hui dans plus de 60 pays et bénéficie d’une solide présence sur des marchés tels que le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie-Pacifique, l’Europe, l’Amérique centrale et les Caraïbes. Son effectif, composé d’une centaine de professionnels, a augmenté de 14 % au cours de l’année dernière et est réparti entre l’Europe, qui en accueille 70 %, et l’Amérique, où se trouve le reste.
Au cours des deux derniers exercices, plus de 50 % des bénéfices ont été consacrés à des projets d’innovation, ainsi qu’à des réinvestissements visant l’excellence opérationnelle et l’amélioration du service.
Depuis son siège social situé dans la capitale catalane, qui occupe 6 000 m² avec des installations de pointe, l’équipe combine expertise technique et créativité pour développer des solutions olfactives innovantes. « Notre rôle dans ce secteur en constante croissance est le fruit d’années de dévouement et d’évolution. Nous sommes appréciés pour notre expérience et notre expertise technique, mais aussi pour la façon dont nous apportons innovation et personnalité à chaque parfum. Se développer sur un marché aussi dynamique exige engagement et passion, et c’est précisément ce que reflètent toutes nos créations », déclare Alex Moles, directeur général d’Emsa.
Photo : Alex Moles, directeur général d’Emsa Esencias Moles.