Silab investit dans la production de poudres

Silab, spécialisée dans l’ingénierie des actifs naturels, met en service sa nouvelle unité de production de poudres. L’entreprise a sélectionné la technologie de séchage par atomisation pour la mise sous forme sèche de ses actifs, commercialisés sans conservateurs.

Implantée sur son site, cette nouvelle unité d’une superficie de 1 800 m2 et de 20 m de haut, comprend la tour d’atomisation dimensionnée pour une capacité de production annuelle de 150 tonnes. Mis en service en septembre 2019, cet outil industriel respecte les critères des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique. Cette garantie, associée à une ingénierie des procédés particulièrement innovante et à un conditionnement en zone à atmosphère contrôlée, assure la fabrication d’une poudre avec des normes bactériologiques très strictes.

« Nous nous félicitons de l’aboutissement de ce projet d’envergure qui a demandé un investissement de 11 millions d’euros, soutenu par l’Union européenne, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Corrèze. L’internalisation de cette technologie industrielle, nous permettant de proposer nos actifs en poudre sans conservateurs, s’inscrit dans une démarche de diversification de notre offre cosmétique (Silab Cosmetics), tout en répondant à l’orientation actuelle de la médicalisation des soins de la peau (Silab Softcare) », indique Xavier Gaillard, directeur général délégué à la stratégie.

Hydrosoluble, la poudre est facile à formuler dans les produits cosmétiques et dermo-cosmétiques, tout en présentant une durée de conservation prolongée. Elle permet une dose d’utilisation inférieure à la version liquide, compte-tenu de sa plus forte concentration en molécule active. L’absence de conservateurs diminue l’impact sur la santé et les écosystèmes naturels et rentre ainsi en adéquation avec la politique de développement durable de l’entreprise.

Ce projet a notamment permis la création de plusieurs postes (une dizaine prévue à terme) et le développement interne de nouvelles compétences.

 

X