- publicité -

Soutien au rajeunissement biotique : Care Creations de BASF lance des ingrédients de soins de la peau basés sur une bactérie présente dans une peau jeune.

Probiolift : le premier ingrédient cosmétique contenant un probiotique vivant aide à donner à la peau une apparence plus pleine et à améliorer l’apparence des rides du front.

Postbiolift : le postbiotique rend la peau plus élastique, lisse l’apparence des rides de la patte d’oie et donne l’impression d’un teint uniforme.

Les ingrédients cosmétiques exploitent les bactéries Lactobacillus crispatus qui sont abondantes dans les peaux jeunes et considérablement diminuées dans les peaux âgées

Avec Probiolift et Postbiolift, Care Creations de BASF présente deux nouveaux ingrédients biotiques qui favorisent un vieillissement sain et harmonieux de la peau. Contrairement aux autres biotiques existant sur le marché des cosmétiques, les ingrédients nouvellement développés sont les premiers à utiliser une bactérie que l’on trouve naturellement dans la peau : Lactobacillus crispatus (L crispatus), une bactérie anaérobie à bâtonnet Gram positif dont on a constaté qu’elle diminue avec l’âge.

« Les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages pour la santé qu’offrent les ingrédients biotiques, qu’ils soient pré, pro ou postbiotiques. Cette tendance trouve son origine dans l’industrie alimentaire« , a déclaré Cécile Kalem, responsable du lancement des ingrédients actifs de BASF en Europe. « Ce qui est une pratique courante dans ce domaine a été, jusqu’à présent, l’une des tâches les plus difficiles pour l’industrie des soins personnels : incorporer des bactéries cutanées vivantes dans les formulations cosmétiques et les maintenir actives. Avec Probiolift, nous avons trouvé une solution à ce défi – une véritable percée de nos équipes de recherche et développement.« 

De nouvelles perspectives sur les changements du microbiome facial lors du vieillissement

En complément des recherches existantes qui indiquent que la diversité du microbiote de la peau change avec l’âge, BASF a mené une nouvelle étude sur la différence de composition du microbiome facial des personnes jeunes et âgées. L’équipe de recherche a constaté que les bactéries lactiques, dont les Lactobacilles, diminuent sensiblement dans la peau mature. L’espèce L. crispatus, en particulier, a diminué dans la zone sous-oculaire et n’était pas détectable dans le creux des rides des volontaires plus âgés. Cette découverte a conduit les chercheurs de BASF à supposer que L. crispatus, isolé de la peau humaine, pourrait être la clé d’une peau d’apparence plus jeune. BASF a développé deux ingrédients cosmétiques issus du même processus de biofermentation : Probiolift, le probiotique avec des cellules dormantes de L crispatus vivant, et Postbiolift, le surnageant de fermentation contenant les métabolites sécrétés par L. crispatus.

Probiolift™ pour une peau plus pleine avec une réduction de l’apparence des rides.

Probiolift est composé de bactéries L. crispatus vivantes mais dormantes qui se réveillent au contact de l’eau sur la peau. L’ingrédient débloque ainsi un potentiel jusqu’ici largement inexploité dans le secteur de la beauté biotique. Il favorise un vieillissement cutané harmonieux en donnant à la peau une apparence plus pleine et en améliorant l’apparence des rides du front.

Vingt-neuf femmes volontaires âgées de 45 à 65 ans, qui présentaient des rides ou des ridules sur le front, ont participé à l’étude clinique. L’efficacité d’une crème de base contenant du Probiolift à 0,05 % a été évaluée en comparaison avec une crème de base placebo. Le Probiolift a permis à la peau des volontaires d’apparaître plus pleine après deux mois. Bien que l’apparence des rides du front soit plus difficile à atténuer que celle des pattes d’oie, le nouveau probiotique a offert une correction visible dans cette zone également, permettant une réduction de 5 % de l’apparence des rides par rapport au placebo. Les résultats cliniques ont été étayés par les propriétés biologiques de L crispatus démontrées lors de tests in vitro avancés.

Postbiolift pour une peau d’apparence plus élastique, lisse et uniforme

Postbiolift est un nouvel ingrédient postbiotique unique contenant des métabolites bénéfiques sécrétés par L. crispatus. Il contribue à l’amélioration des propriétés mécaniques de la peau afin de la rendre plus élastique, de lisser l’apparence des rides autour des yeux et de créer une apparence de teint uniforme.

L’efficacité de Postbiolift a été démontrée dans une étude clinique contrôlée par placebo sur 30 femmes volontaires âgées de 40 à 50 ans présentant des rides de la patte d’oie et des taches de couleur sur le visage. Après 28 jours et 56 jours de traitement avec l’ingrédient formulé à 1 % dans une crème, les paramètres élastiques ont été évalués. Les résultats ont été significatifs par rapport au placebo, avec une amélioration allant jusqu’à 10 pour cent.

En outre, à la fin de l’étude de 56 jours, Postbiolift avait considérablement réduit l’apparence des pattes d’oie et des taches de vieillesse pigmentées chez ces femmes d’âge moyen, de près de 7 % par rapport au placebo. Le mécanisme qui sous-tend les résultats cliniques observés a été mis en évidence par des études in vitro complètes.

Ensemble, ces deux nouveaux ingrédients permettent aux fabricants de cosmétiques de répondre à la demande croissante de produits biotiques, cliniquement prouvés, qui favorisent la jeunesse de la peau.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais