TechnicoFlor soutient la culture du safran en plein cœur de Paris

Récolte de Safran sur les toits de Paris

La maison de composition TechnicoFlor soutient le projet de la Maison d’agriculture urbaine Bien Élevées et développe une collection d’accords autour du safran ainsi que de nouveaux extraits végétaux antioxydants pour la cosmétique.

Le groupe TechnicoFlor fournit les plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et de l’hygiène. Ses fragrances et extraits végétaux entrent dans de nombreuses applications à travers le monde : eaux de toilettes, soins corps et visages, gels douches, shampoings, gels hydroalcooliques, etc. Depuis de nombreuses années, la société contribue au dynamisme économique, culturel, social et environnemental des territoires où elle opère. En tant que maison de composition de parfum engagée, elle soutient l’initiative inspirante de

la Maison d’agriculture urbaine Bien Élevées : un projet éco-créatif de plantation de safran et d’installation de ruches sur les toits de Paris.

De la créations de nouveaux accords olfactifs …

Cette année encore, TechnicoFlor participe tout le mois d’octobre à la vie d’une des safranières urbaines de Bien Élevées : de la plantation de plus de 1 500 bulbes de safran jusqu’à la récolte et l’émondage de cet or rouge parisien, ses équipes ont le plaisir de découvrir les coulisses de la production de cette épice : une fleur dont la signature olfactive extrêmement complexe dévoile tour à tour ses notes épicées, cuivrées, boisées, sèches ou encore métalliques.

Véritable source d’inspiration pour les parfumeurs, cette initiative orientée développement durable et respect de la biodiversité, a déjà permis de développer une collection d’accords autour du safran.

« Nous partageons avec les sœurs Du Bessey la même passion pour les fleurs et le goût d’exercer notre métier avec respect et éco-conscience. Participer à la culture du safran représente une vraie ré-création olfactive pour nos parfumeurs. C’est l’occasion d’expérimenter les multiples facettes du safran », explique Caroline Catherine, responsable Marketing & Évaluation chez TechnicoFlor. 

… au développement de nouveaux extraits végétaux

Les fleurs de safran jusque-là mises au rebut après l’émondage, possèdent une forte propriété antioxydante. TechnicoFlor leur offre une seconde vie en les recyclant (upcycling), pour fabriquer des extraits végétaux. Objectif : travailler avec Bien Élevées et une marque partenaire à la conception d’un soin visage à l’extrait de fleurs de safran. En phase industrielle, la production des préséries devrait commencer début novembre.

X