U’Cosmetics : 11e édition sur le thème de la « Cosmétofood » !

En 2020, U’Cosmetics nous invite à découvrir, pour ses 11 ans, sa nouvelle édition portée par la thématique de la « Cosmétofood : comment l’alimentaire nourrit l’innovation cosmétique ? ». 

La cosmétique s’est souvent inspirée de l’alimentaire dans les techniques industrielles, dans les actifs et additifs, dans nos sens et dans notre quotidien. L’origine de ce thème exprime le fait que l’ingestion de certains aliments rend plus beau/plus belle. Ici, cela revient plutôt à exploiter les qualités des aliments (hydratation, anti-oxydation) en les utilisant dans des produits cosmétiques. Il sera donc nécessaire de rappeler le cadre réglementaire de la Cosmétofood : il ne s’agit pas ici d’ingestion mais bien de concepts issus de l’alimentaire, transposables à la cosmétique. L’alimentaire est un large univers et l’innovation cosmétique puise dans ce dernier pour créer les tendances et les nouveautés de demain. 

U’cosmetics : deux événements en une seule journée 

Le colloque professionnel U’Cosmetics 2020 aura pour thème la Cosmétofood. Les interventions seront au nombre de six et seront animées par des professionnels. Ce colloque permettra de découvrir toutes les facettes de l’alimentaire appliquées à la cosmétique. Différentes thématiques seront abordées : en quoi la Cosmétofood est innovante, et les limites de la Cosmétofood sur le plan réglementaire, avec exemples d’applications au niveau des matières premières et des produits finis, inspirations packagings et process, etc.

Le concours U’Cosmetics est le seul et unique concours étudiants de formulation et d’innovation cosmétique en France. Tout étudiant dans le domaine de la cosmétique de niveau Bac+3 à Bac+5 peut y participer. En 2020, les équipes composées de 1 à 5 étudiants devront innover sur le thème de la Cosmétofood. Le concours s’ouvre aussi aux étudiants concernés par le marketing, le design ou encore l’art. Des collaborations entre des étudiants compétents en innovation cosmétique et d’autres experts en design ou en art sont alors envisageables et bienvenues. 

Le 19 mars 2020, les 10 équipes retenues présenteront leur projet devant le jury, les professionnels et les étudiants présents. Les équipes ayant proposé les projets les plus novateurs seront récompensées par quatre prix : 

– Le prix innovation formulation
– Le prix concept innovant
– Le prix spécial Philippe Collas
– Le prix coup de cœur du jury 

Les dates clés du concours sont les suivantes :

– 22 novembre 2019 : réception des déclarations d’engagement (individuelles) + réception du formulaire d’inscription définitive (groupe),
– 30 janvier 2020 : réception des dossiers techniques + fiche de synthèse + échantillons pour pré-sélection (cf annexe 1 du règlement),
– Début février 2020 : pré-jury et sélection des 10 équipes finalistes,
– 5 mars 2020 : date limite de réception des diaporamas de présentation,
– 19 mars 2020 : colloque professionnel et finale du concours étudiants.

X