U’Cosmetics 2021, une édition digitale sur le thème de la cosmétique solide

La 12e édition de U’Cosmetics sera 100 % digitale et aura lieu sous la forme d’une web TV exclusivement accessible sur inscription. Le concours étudiant et le colloque professionnel adopteront donc un tout nouveau format adapté aux spécificités de l’événement.

L’édition 2021 s’articulera autour de la thématique de la cosmétique solide : « ne laissez pas l’innovation vous filer entre les doigts ». De compositions naturelles, ou synthétiques, ces produits s’inspirent de traditions ancestrales. L’enjeu de ce thème est d’apporter un nouveau regard sur ce qui existe en jouant avec les galéniques, les matières premières et les process, tout en associant des packagings répondant aux problématiques actuelles. L’innovation cosmétique s’inspire du concept de la cosmétique solide, un retour aux sources modernisé, générateur de tendances et de nouveautés.

Le colloque professionnel U’Cosmetics 2021 s’articulera autour de quatre interventions. Ce colloque 100 % digital permettra de découvrir toutes les facettes de la cosmétique solide/ Différentes thématiques seront abordées : en quoi la cosmétique solide est innovante ? Quelles en sont les limites ? Quels sont les exemples d’applications au niveau des matières premières, des produits finis, des packagings ou encore des process … ? Le petit plus de cette année : un webinaire fournisseurs qui permettra aux acteurs de l’industrie cosmétique de présenter leurs dernières innovations en lien avec la thématique.

Le concours U’Cosmetics est le seul et unique concours étudiants de formulation et d’innovation cosmétique en France. Tout étudiant dans le domaine de la cosmétique de niveau Bac+3 à Bac+5 peut y participer. Le concours s’ouvre aussi aux étudiants inscrits dans une formation (licence, licence pro, master, école d’ingénieur, école de commerce/marketing, etc.) concernée par la formulation, le marketing et la cosmétologie. Des collaborations entre des étudiants compétents en innovation cosmétique et d’autres experts en marketing sont envisageables et bienvenues. Le 18 mars 2021, les 10 équipes retenues présenteront leur projet aux membres du jury, en complément des vidéos de présentation de leurs innovations qui seront mises en ligne quelques semaines auparavant. Les équipes ayant proposé les projets les plus novateurs seront récompensées par quatre prix :
– Le prix innovation formulation
– Le prix concept innovant
– Le prix spécial Philippe Collas (votes en ligne du public)
– Le prix coup de cœur du jury

Dates clés du concours :
– 19 novembre 2020 : réception des déclarations d’engagement (individuelles) + réception du formulaire d’inscription définitive (groupe)
– 28 janvier 2021 : réception des dossiers techniques + fiche de synthèse + vidéo teasing de 30 secondes + échantillons pour pré-sélection (cf annexe 1 du règlement)
– Début février 2021 : pré-jury et sélection des 10 équipes finalistes
– 4 mars 2021 : date limite de réception des vidéos et diaporamas de présentation
– 15 mars 2021 : présentation des projets et délibération du jury
– 18 mars 2021 : colloque professionnel et résultats du concours étudiants 

 

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

X