13 C
Paris
vendredi 31 mars 2023
- publicité -

Un rituel detox pour favoriser la santé du cuir chevelu et la diversité microbienne

Le mode de vie d’aujourd’hui ainsi que les influences environnementales telles que la poussière et la pollution modifient les paramètres physiologiques du cuir chevelu et rendent les problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu plus fréquents, dans le monde entier. Un cuir chevelu en mauvaise santé est souvent gras, couvert de pellicules et peut devenir sensible. 

Pour y remédier Basf a créé Scalposine, un nouvel actif qui, selon l’entreprise, apaise et purifie le cuir chevelu en diminuant la production de sébum et en reconstituant le microbiote du cuir chevelu.

Établir le microbiome pour un cuir chevelu sain

Pratiquement inexploré jusqu’à présent, le cuir chevelu abrite plusieurs types de micro-organismes vivant en harmonie avec les cellules humaines. Dans une étude de métagénomique, Basf a exploré l’influence perturbatrice du sébum sur ce fragile équilibre microbiotique. « L’analyse a confirmé que la diversité du microbiote est plus faible sur un cuir chevelu gras que sur un cuir chevelu normal. Un produit contenant 1% de Scalposine a augmenté de manière significative la diversité du microbiote du cuir chevelu après un mois d’application – le nombre de taxons ayant augmenté de 36 % par rapport au placebo. De plus, le principe actif a eu un effet prébiotique en stimulant la recolonisation avec six souches de bactéries précédemment identifiées par les chercheurs de Basf comme étant bénéfiques pour un cuir chevelu sain dans son ensemble », précise-t-on au sein de l’entreprise.

Réduire la production de sébum pour un cuir chevelu purifié

Une production excessive de sébum dans les follicules pileux favorise non seulement la réduction des souches de bactéries bénéfiques mais irrite le cuir chevelu, provoque l’effritement de la peau et donne aux cheveux un aspect gras. « Des essais in vitro ont montré que Scalposine, à une dose de 0,7 %, réduit efficacement jusqu’à 77 % l’expression du gène de la 5α-reductase 1, l’enzyme initiant le processus de production de sébum. Une étude clinique d’un mois contrôlée par placebo a confirmé la capacité du principe actif à réduire le niveau de sébum du cuir chevelu. En outre, 82 % des participants à l’étude ont rapporté un effet apaisant immédiat sur le cuir chevelu, tandis que certains ont même constaté une diminution de la desquamation après 28 jours d’application », souligne-t-on chez Basf.

Avec Scalposine (INCI : Glycérine (et) Eau (et) Sarcosine), Basf a développé une approche holistique basée sur la Sarcosine, un dérivé d’acide aminé présent naturellement dans le corps humain. C’est un précurseur de la glycine, un acide aminé essentiel à la construction des principales macromolécules cutanées telles que l’élastine et le collagène.

 

Ressources externes

Contenu sponsorisé

Cosm’Innov Congress – May 24th & 25th 2023 – Call for abstracts

Submit an abstract before January 13th and become speaker for the 5th edition of Cosm'Innov, The International Congress for Cosmetics Research.

Expérimentations in vitro sur cellules cutanées et vieillissement de la peau : entretien avec Catherine...

Avec l’allongement de la durée de vie, les problèmes liés à la pollution et à l’environnement, une forte demande pour les produits anti-âge s’est...

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre hors-série international ! SAVE THE PLANET par Industries CosmétiquesJe lis !
+