Une belle qualité de surface sans peinture ni décoration

Crème - Industrie cosmétique

Jusqu’à présent reconnue pour ses pièces d’aspect, notamment sur les marchés de l’automobile et de la high-tech, la société Roctool, spécialiste de l’injection plastique, apporte au monde du packaging beauté une innovation technologique économique, esthétique et surtout écologique, baptisée Roctool Beauty Solutions.

En agissant sur la température des moules, Roctool, fondée en 2000 au Bourget-du-Lac, permet de produire des pièces plastique aux qualités de surface inégalées, en évitant les étapes de peinture ou de décoration et offre la possibilité de réduire l’épaisseur des pièces par l’amélioration du flux matière. Par ce procédé, l’entreprise agit en partenaire des marques et répond à leurs attentes sur les coûts, les délais d’opération et leur engagement environnemental.

La technologie Roctool porte sur l’injection plastique, le soufflage, et la compression. Elle convient à la plupart des résines plastique pour des qualités de surface premium.

Une technologie brevetée

Le processus de transformation de la matière reposant sur les échanges thermiques qui se créent entre le moule et la matière, Roctool a mis au point un procédé de chauffe ultra rapide des moules par induction, afin de pousser la qualité́ de réplication de la surface de l’outillage directement sur la pièce injectée.

Avec cette approche, la technologie Roctool relève plusieurs défis autour du « plastique haute définition » poussant le niveau de réplication de la surface de l’outil à son maximum.

Par exemple, pour une résine ABS recyclé PCR, la brillance est de 85 GU et la réplication de texture est de 98 %, pour une brillance de 53 GU et une réplication de 45 % en moulage traditionnel.

Roctool Beauty Solutions concerne toutes les applications maquillage, soins, parfum (boîtiers, tubes souples et rigides, flacons, pots, couvercles et capots).

Selon la finalité esthétique et fonctionnelle de la pièce, le contrôle de la température et le travail du moule permettent d’obtenir des épaisseurs ultra-fines, des surfaces brillantes ou mates, texturées (et de gommer les défauts tels que les points d’injection, lignes de soudure ou autres lignes de flux matière.

Luxe et durabilité

La technologie Roctool apporte aux marchés de la beauté une double clef d’entrée éco-environnementale et ultra premium.
– Roctool Beauty Solution convient à la plupart des résines : standard, recyclées, biosourçées, jusqu’aux plus innovantes. Roctool pousse ses recherches et multiplie les partenariats afin d’acquérir des données essentielles pour atteindre les qualités optimales.
– En obtenant des aspects de surface de haute qualité et des décors directs par la réplication du moule, la technologie Roctool permet d’éliminer les opérations secondaires au bilan carbone négatif, telles que le vernis, la peinture ou les films.

« Notre technologie n’admet aucun compromis entre luxe et sustainability. Aujourd’hui, l’un ne va plus sans l’autre. Pour cela, nous menons de front des recherches avec des designers dans le monde, des fournisseurs de matières innovantes, et bien sûr avec nos clients dont nous partageons les attentes. Nous n’ignorons pas que notre métier s’inscrit dans une nouvelle ère dont nous relevons chaque jour les défis », indique Mathieu Boulanger, PDG de Roctool.

Bonne rentrée ! Notre dernier numéro est toujours disponible en accès libre intégral !J'y vais
+
X