Une crème solaire écologique

La jeune start-up strasbourgeoise Niu a terminé sa campagne de financement participatif à 920 % de son objectif initial, soit plus de 900 contributeurs et 27 000 € récoltés. L’objectif de la campagne était de rassembler 3000 € pour finaliser la production de sa crème solaire écologique à l’impact maîtrisé sur les coraux mais aussi de faire connaître le projet au plus grand nombre. Pari gagné !

La crème solaire écologique et engagée Niu est le fruit du travail de deux entrepreneurs strasbourgeois, Hadrien Collot et Corentin Boisselier. L’idée est née à 20 mètres sous la surface, lors d’un face à face avec l’immensité de l’océan et ses créatures marines… et surtout du constat de la négligence de l’homme que l’on peut observer malheureusement lors de chaque plongée.

C’est après un stage dans une multinationale et un face à face amer avec le greenwashing omniprésent dans les entreprises qu’Hadrien Collot, passionné de fonds marins, a décidé de changer de cap en retournant vers la nature et en vivant pleinement son ambition : trouver des vraies solutions durables pour construire le monde de demain. En tant qu’apnéiste, la problématique des cosmétiques solaires s’est vite imposée à lui comme un sujet fondamental. Entre les récifs coralliens qui se meurent et l’amoncellement des déchets sur les plages et dans les océans, il a décidé d’agir et de créer Niu avec Corentin Boisselier, son associé et ami.

Une composition respectueuse et saine pour toutes les peaux

Au-delà de la problématique environnementale, notre santé et les écosystèmes sont également affectés par les composants de ces produits solaires. Filtres chimiques, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, etc., la liste de produits nocifs est longue. Le cahier des charges de Niu repose sur trois aspects : écologie, technicité, et engagement.

  • L’écologie : avec l’usage de filtres minéraux, d’une composition entièrement végétale (huile d’amande, aloe vera, etc.), et l’absence de nanoparticules. Les deux associés ont pris le parti de créer la formule la plus simple possible, avec des actifs nourrissants et bio pour non seulement protéger mais aussi nourrir la peau. Les crèmes solaires NIU sont sans parfum, sans parabène et sont non testées sur les animaux.
  • La technicité : Niu ne modifie pas les habitudes d’utilisation d’une crème solaire dite “classique”. Elle est fabriquée en France et a une texture fluide, résistante à l’eau et ne laisse aucune trace blanche. De plus, elle est hypoallergénique pour convenir à toutes les peaux, même les plus sensibles. Une formule qui convient à tout le monde : enfants, adultes, peaux sensibles… et même aux sportifs marins grâce à sa tenue waterproof garantie au-delà de deux heures dans l’eau. La crème solaire Niu a été développée avec une base de filtres minéraux, offrant un spectre de protection UVA & UVB plus large que les crèmes classiques. Le tout est développé sans nanoparticules, nocives pour les organismes marins et pour la santé.
  • L’engagement : Hadrien et Corentin souhaitent aller plus loin en créant une identité à leur crème solaire qui ne se réduira pas au produit en lui-même, mais aux aspects qu’il pourra changer. C’est ainsi qu’ils ont réinventé un business modèle plus vertueux, en s’engageant à nettoyer au minimum 1m² de plage française par tube vendu et à replanter des récifs coralliens, tout en finançant de la recherche pour améliorer le produit en continu. Selon ses créateurs, « Niu est plus qu’une crème, c’est une action globale pour retrouver un équilibre entre notre bien-être et celui de notre planète. »

Technologie et innovation en faveur de l’écologie

Niu a commencé son développement avec des tubes classiques et une formule SPF30. Pour réduire l’impact environnemental et le nombre de déchets, la marque n’utilise pas d’étiquette mais une impression directe sur le tube. Le bouchon, quant à lui, est une capsule service qui est rattachée au tube.

La start-up a, depuis, lancé des phases de développement sur plusieurs points :

  • des tubes en matières végétales biodégradables,
  • des conservateurs naturels,
  • des encres biodégradables,
  • une formule en SPF50. Le SPF30 étant le maximum atteignable avec des filtres minéraux, NIU atteindra le SPF50 grâce à un assemblage d’ingrédients naturels anti-UV.

 

 

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