Une solution d’inspection en ligne autonome pour le contrôle des produits cosmétiques

Htds-Dymond_DSV

Développé par Dylog et distribué en France par HTDS, le nouveau scanner à rayons X Dymond DSV est une solution d’inspection à rayons X autonome installée directement sur la ligne de production et conçue pour détecter les corps étrangers de tailles extrêmement faibles à l’intérieur des boîtes et des verrines remplies qui peuvent être de formes et de tailles variables (diamètre max 180 mm). 

Le scanner Dymond DSV est équipé d’un système de détection haute résolution qui permet l’inspection des produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques se déplaçant en position verticale sur la chaîne de production.

La principale caractéristique du scanner Dymond DSV réside dans l’intégration d’un contrôle à “double point de vue” réalisé grâce à deux détecteurs positionnés à 35° l’un de l’autre afin de pouvoir inspecter le produit deux fois.

Associé au logiciel propriétaire Dylog, le nouveau système à rayon X Dymond DSV offre des performances élevées à la fois dans la détection haute précision des contaminants et dans la reconnaissance des caractéristiques du produit, le tout avec un nombre minimum de faux rejets (inférieurs à 5/10 000 pièces dans des conditions optimales).

Une solution d’inspection autonome 

Au niveau technique, l’appareil à rayons X Dymond DSV est composé de deux détecteurs de rayons X et d’un monobloc générateur de rayons X. Ce système double vue permet d’assurer :

  • Une probabilité maximale de détection dans les zones critiques du produit (sous le couvercle, contre le flanc et sur le fond du produit inspecté)
  • Une probabilité maximale de détection lorsque le contaminant est large mais mince (un éclat pouvant être indétectable avec un seul point de vue)

Système compact, le scanner Dymond DSV s’installe directement sur la ligne de production en utilisant le convoyeur existant. Cela permet ainsi de ne pas modifier la structure de l’automatisme de ligne et donc de limiter le risque de ralentissement de la chaîne de production ou d’endommagement du produit.

Entièrement autonome, le scanner Dymond DSV fonctionne de façon automatique sans opérateur (allumage et coupure des rayons X, étalonnage, rejet, état de production, état des produits rejetés, sauvegarde des images et des données statistiques, … ). Le rejet et le changement de format sont paramétrés directement sur le panneau opérateur sans aucun réglage mécanique.  

Le logiciel sophistiqué développé par Dylog qui alimente l’unité, permet, d’une part, d’inspecter les produits à très grande vitesse (jusqu’à 120 m/min), et, d’autre part, de distinguer la véritable contamination des imperfections des conteneurs ou d’autres éléments perturbateurs.

Fabriqué entièrement en acier inoxydable (Inox AISI 304), ce module d’inspection répond parfaitement aux normes d’hygiène les plus sévères des environnements agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Tous les composants sont certifiés selon les normes industrielles CE les plus rigoureuses.

À noter : le coût de l’appareil, de son installation et de sa maintenance, est, selon HTDS, largement inférieur aux systèmes classiques disponibles sur le marché.

Share
X