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Waam Cosmetics lève 5 millions d’euros et lance une nouvelle gamme de produits en poudre

WAAM Cosmetics propose une approche novatrice et transparente de la beauté, valorisant des ingrédients naturels,à utiliser seuls ou à assembler dans des recettes que la marque partage sur son e-shop. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 5 MC auprès de We Positive Invest 2, le nouveau fonds à impact lancé par Arkéa Capital il y a quelques semaines, et Karot Capital, spécialiste de l’investissement early stage. Cette levée de fonds a pour objectif d’accélérer le développement de l’entreprise, au moment où celle-ci lance Magic Powders, une nouvelle gamme de produits d’hygiène en poudre.

Créée en 2016 par Dieynaba Ndoye, WAAM Cosmetics,contraction de « we are all métis’ est le spécialiste de la cosmétique DiY (do-it-yourself), basée sur une approche de la beauté multiculturelle, sobre et transparente aux antipodes des pratiques du secteur. En mettant en lumière les ingrédients de la nature, inspirée par les rituels beauté du monde entier, l’entreprise française a choisi de développer une gamme de produits mono-ingrédients 100% naturels et de bases neutres, certifiés bio, végan et multi-usages, qu’il est possible d’utiliser seuls ou d’assembler afin de réaliser soi-même ses produits de beauté, en fonction de ses envies, en s’appuyant sur plus de 200 recettes formulées par WAAM Cosmetics. Ainsi, les consommateurs deviennent acteurs d’une routine beauté saine et transparente en minimisant l’impact environnemental.

WAAM Cosmetics attache une très grande importance à la sélection de ses matières premières, selon un cahier des charges très strict, privilégiant le commerce équitable et des produits majoritairement bio. La marque attache également une importance toute particulière au conditionnement de ses produits, privilégiant des flacons et pots recyclés et recyclables, fabriqués en Europe, lui permettant ainsi de limiter son empreinte carbone.

Allant plus loin pour limiter l’empreinte environnementale, WAAM Cosmetics a lancé ce 15 juin une nouvelle gamme de produits en poudre composés à 100% d’ingrédients actifs d’origine naturelle qui se transforment en mousse au contact de l’eau (dentifrice, poudre de douche, shampooing et nettoyant visage). Conditionnées dans des packagings éco-conçus à base de verre et d’aluminium, 100% recyclables et rechargeables, ces poudres actives sont développées sans eau. Une vraie innovation pour le secteur de la cosmétique où l’eau représente entre 60 et 90% des composants des produits disponibles sur le marché, et qui permet de proposer des conditionnements nettement réduits par rapport à ceux de l’industrie conventionnelle, diminuant ainsi significativement les tonnages de produits transportés, et donc l’impact environnemental.

Quant à la levée de 5 M€, cela permettra à WAAM Cosmetics d’accélérer son développement, tant commercial que produit. En effet, la société a la particularité d’internaliser le développement de ses produits, le conditionnement ainsi que tout le développement commercial et marketing. WAAM Cosmetics s’associe ainsi à deux nouveaux investisseurs, Arkea Capital et Pierre Cazaux, fondateur de l’agence Dragon Rouge, aux côtés de Dieynaba Ndoye et Karot Capital, son investisseur depuis 2020 qui souscrit également à l’opération.

Dieynaba Ndoye,Dirigeante-fondatrice de WAAM Cosmetics : « Nous sommes très fiers de bénéficier du soutien d’Arkéa Capital via son fonds We Positive Invest, qui nous conforte dans notre combat pour une cosmétique plus responsable. Nous travaillons ainsi au quotidien à imaginer des solutions visant à réduire l’impact environnemental d’une des industries les polluantes au monde. Que ce soit en excluant systématiquement les ingrédients controversés, en réduisant les packagings et en favorisant leur recyclabilité. Mais aussi en veillant à préserver au maximum les ressources naturelles, comme c ‘est le cas avec le lancement de Magic Powders, notre toute nouvelle gamme de soins en poudre qui est formulée sans utilisation d’eau, une richesse vitale pour la Planète, dont on connaît aujourd’hui la fragilité. Cette levée de fonds va nous permettre de persévérer dans cette démarche vertueuse de nouveaux lancements sont d’ores et déjà programmés pour 2023, et d’accélérer notre développement en France mais aussi à ¡International notamment en renforçant les équipes. »

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