DS Smith, une société de International Paper et fournisseur mondial de premier plan de solutions d’emballage durable à base de fibres, a annoncé son engagement en faveur d’un objectif ambitieux de production à faible émission carbone pour ses installations en France.
L’entreprise s’est engagée à mesurer et à contrôler l’empreinte carbone de 16 cartonneries françaises d’ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions. Objectif affiché : mettre en place, en France, un programme de décarbonation conforme à la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) du gouvernement français, et de répondre aux exigences réglementaires et aux attentes des parties prenantes, des groupes de réflexion et des clients.
DS Smith s’est ainsi associé à Be-low, un cabinet de conseil et de stratégie en mesure de suivre la méthodologie « Bilan Carbone » développée par l’Ademe (Agence française de l’environnement) pour quantifier et réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, des produits ou des individus.
Débuté sur trois sites, le projet va être étendu. Les résultats obtenus ont été utilisés pour construire une trajectoire de décarbonation et un plan d’action à l’échelle nationale.
« La collaboration entre DS Smith et Be-low est un exemple de coopération réussie entre une grande entreprise et une PME dotée d’une expertise de pointe dans le domaine du climat. L’association des ressources d’une entreprise sectorielle de premier plan et de l’expertise d’un cabinet de conseil spécialisé et reconnu aboutira à des avancées concrètes, et l’objectif de cette collaboration est de jeter les bases d’une relation continue et future », a indiqué Hugo Hans, PDG et fondateur de Be-low.
Pilote pour le programme « Pacte Industrie »
DS Smith accélère également sa transition énergétique avec l’aide de Smart Montagne, cabinet de conseil en énergie et carbone qui accompagne les industriels et les collectivités dans leurs projets de transition énergétique et carbone. Ainsi, deux sites sont en phase pilote d’un programme Pacte Industrie mis en œuvre conjointement par l’Atee (Association technique energie environnement) et l’Ademe. Pacte Industrie* est un programme conçu pour aider les entreprises industrielles à passer à une économie à faible émission carbone.
Il existe plusieurs plans stratégiques à mettre en œuvre dans le domaine de l’efficacité énergétique (déjà en cours avec ISO 50001), des analyses approfondies, un inventaire de la performance énergétique et un accent sur la réduction des impacts carbone, ainsi que des projets de décarbonation pure, y compris l’énergie solaire et la production de chaleur à partir de l’électricité. L’accent est également mis sur la réduction des émissions au sein de la chaîne d’approvisionnement et de valeur et sur l’amélioration des modes de collaboration avec les clients et les fournisseurs.
« Cette initiative est liée aux objectifs de DS Smith de réduire les émissions de CO2 de 46 % d’ici 2030, et d’atteindre le Net Zero d’ici 2050. Elle fait donc partie d’un mouvement plus large visant à faire évoluer le secteur de l’emballage vers une économie circulaire et, en tant qu’entreprise, nous avons souligné nos engagements dans notre stratégie de développement durable Now and Next et dans notre raison d’être “Repenser l’emballage d’un monde qui change”. Nous sommes ravis que ces améliorations soient désormais bien engagées », a déclaré Thibault Laumonier, PDG de DS Smith Packaging France.
*Pacte Industrie est un programme CEE (Certificats d’économies d’énergie) doté d’un budget de 49 millions d’euros sur trois ans. Son objectif est d’initier un changement dans l’engagement industriel en faveur de la décarbonisation.
Photo extraite du site internet de DS Smtih.